Rennes
Mobility Tech Green accélère à l'international
Rennes # Automobile

Mobility Tech Green accélère à l'international

S'abonner

Le rennais Mobility Tech Green, qui continue d'innover dans le domaine des solutions d'autopartage, va accélérer son développement à l'international, notamment vers les pays nordiques.

— Photo : Mobility Tech Green

En février dernier, Mobility Tech Green bouclait une levée de fonds de cinq millions d'euros. L'objectif était notamment de partir conquérir le marché international avec sa solution de gestion de flottes d'entreprises et collectivités en autopartage. La société rennaise de Pascal Roux réalisait en 2016 seulement 10 % de son chiffre d'affaires d'1,5 millions d'euros à l'étranger. « Aujourd'hui, 25 % de nos prospects sont à l'international », souligne Alexandre Fournier, directeur marketing et communication de Mobility Tech Green. Ce qui augure d'une forte augmentation de cette clientèle.

35.000 véhicules en 2021

« Nous visons cette année un doublement de notre chiffre d'affaires, après avoir doublé nos effectifs depuis six mois ». Actuellement, Mobility Tech Green dénombre 3.000 véhicules équipés de sa solution e-colibri au sein d'entreprises ou collectivités clientes (dont Orange, La Poste, Enedis...). À l'horizon 2021, l'objectif fixé est de 35.000 véhicules, ce qui représenterait un CA de 20 M?. La rentabilité serait alors atteinte dès 2018-2019 (actuellement le résultat net est à -600.000 euros). Pour atteindre ce niveau, Mobility Tech Green compte déployer sa solution existante en France et à l'export, mais aussi ses innovations en cours (comme cette innovation sur l'intelligence artificielle que MTG veut présenter au CES de Las Vegas en janvier 2018 !).

En recherche de locaux

10 % de son CA est injecté dans la R & D chaque année, et l'entreprise envisage de recruter, notamment des ingénieurs. « Nous atteindrons en 2021 la cinquantaine de salariés », estime Pascal Roux. Autant dire que ses locaux actuels de 250 m² vont largement être trop petits ! « Nous cherchons 1.000 m² à Rennes ou en première périphérie, dans lesquels nous aimerions aussi rendre à d'autres ce que nous avons reçu à nos débuts en ouvrant un espace co-working à des startups. »

Les contacts se multiplient

Parmi les dernières recrues, Samia Arfaoui a rejoint l'équipe de MTG, en tant que directrice du développement international. Un signe fort pour l'entreprise, qui est accompagnée depuis un moment déjà par BCI et plus récemment par Business France. MTG a d'ailleurs été promue lauréate du concours Mobility Connection Tour organisé par le réseau national. Cela lui ouvre des portes vers les pays nordiques notamment. « Nous rencontrons actuellement des entreprises au Danemark, en Suède et en Finlande, précise Alexandre Fournier. D'autres contacts ont été amorcés en B to B en Turquie ». L'objectif à terme est de créer des filiales dans chaque pays : Allemagne, Italie, Angleterre sont déjà avancées. « Nous avons aussi été sollicités par une entreprise chinoise au mois de juin. » Ce qui pourrait accélérer le développement de MTG, c'est aussi des contacts en cours avec des constructeurs automobiles français. Si la solution est intégrée directement aux véhicules neufs, la croissance sera exponentielle et mondiale.

Rennes # Automobile