Ille-et-Vilaine

Industrie

Micro Lynx s’agrandit pour son « Agent Paper »

Par Virginie Monvoisin, le 22 janvier 2018

L'imprimerie Micro Lynx, à Rennes, sort son épingle du jeu en innovant. Elle développe notamment son concept Agent Paper. A côté des franchises, elle veut créer un réseau de revendeurs. Pour assurer, elle doit pousser les murs.

L’une des activités développées par Micro Lynx, Agent Paper, prend son envol. Des magasins en franchise vont bientôt essaimer en France. — Photo : Agent Paper

L’imprimerie rennaise Micro Lynx a pris en location un nouveau bâtiment de 2 500 m² dans la ZI Ecopole. Loué par l’intermédiaire de BNP Paribas Real Estate, il va lui permettre d’être moins à l’étroit dans le bâtiment de 3 500 m² dont elle est propriétaire, sur le terrain d’à côté.

Une belle opportunité pour l’entreprise, spécialisée dans les impressions offset et numériques personnalisées. Micro Lynx tire en effet son épingle du jeu dans un secteur de l’imprimerie plus que chahuté, grâce à sa réactivité et sa capacité à traiter des petites et moyennes séries en un temps minimum. Avec un chiffre d’affaires stable autour des 7,5 millions d'euros, l’entreprise dirigée par Olivier Vénien sait aussi innover et se diversifier pour résister. Son activité de création d’objets de décoration en papier connaît en effet le succès : Agent Paper, lancée en 2015, occupe aujourd’hui une grande place chez Micro Lynx. A tel point qu’il fallait pousser les murs.

Olivier Vénien, directeur de Micro Lynx - Photo : Agent Paper

Début janvier, le stock et la partie expédition ont rejoint le nouveau bâtiment. « Nous achetons désormais le papier en plus grosse quantité, pour avoir des prix intéressants, car la matière première a augmenté de 12 % en un an, souligne Olivier Vénien. En parallèle, nous avons besoin d’avoir du stock pour diminuer nos délais de fabrication. Nous développons aussi beaucoup le web to print, pour nos clients, ce qui nécessite beaucoup de stockage ».

Le dirigeant a décidé de dédier 500 m² de ce nouveau bâtiment à Agent Paper, avec showroom et plateau de prises de vues. L’activité décoration est ainsi séparée de l’imprimerie.

Développement des franchises

« D’ailleurs, nous avons sorti Agent Paper de Micro Lynx, pour en créer une société à part entière en août dernier », explique Olivier Vénien. Au départ créée pour utiliser les chutes de papier de l’imprimerie, en imaginant des objets déco en papier, Agent Paper a su trouver son marché. La marque a ouvert une première boutique en centre-ville de Rennes, puis une à Nantes, et une plus grande au centre commercial Grand Quartier, près de Rennes, en franchise cette fois. « C’est notre premier franchisé, souligne Olivier Vénien. Notre objectif est d’ouvrir huit nouveaux magasins en 2018 ».

Car le concept valorisant des papiers et cartons éco-responsables séduit. Agent Paper c’est aujourd’hui plus de 350 produits (1 200 avec leurs déclinaisons), en papier, carton, bois, des articles de papeterie et de loisirs design et décalés. La marque réalise à elle seule 1 million d'euros de chiffre d’affaires avec trois magasins (10 salariés). « A côté des franchises, nous voulons également développer un réseau de revendeurs, pour créer du volume, et permettre aux commerçants d’avoir des marges intéressantes », annonce le dirigeant, qui vise la centaine de revendeurs avant fin 2018.

Bientôt du petit mobilier en bois

Après avoir libéré de la place dans son bâtiment historique, Micro Lynx peut développer la partie imprimerie. « L’ennoblissement (vernis, dorures…) connaît une bonne croissance, constate Olivier Vénien. Nous réceptionnons aussi ce mois-ci une nouvelle machine de découpe laser à 100 000 euros, qui permettra de découper du bois et du carton ». L’idée est de lancer une gamme de petit mobilier en bois (consoles, tables basses…) pour Agent Paper…

Micro Lynx se diversifie également en adressant des grands magasins avec sa marque de distributeur Lou Paper. Créée à l’été 2017, elle est la petite sœur d’Agent Paper, mais en plus classique et plus axé papeterie.

L’une des activités développées par Micro Lynx, Agent Paper, prend son envol. Des magasins en franchise vont bientôt essaimer en France. — Photo : Agent Paper

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture