Mécanique

MGA Distribution quitte Nantes pour Rennes

Par Virginie Monvoisin, le 27 janvier 2017

Le groupe MGA Distribution, basé dans l'Isère, recentre son activité de l'Ouest vers Rennes. L'agence de Nantes est transférée, pour mieux livrer ses clients.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

MGA Distribution change de stratégie dans l'Ouest. Le distributeur de pièces automobiles neuves pour grossistes disposait jusque-là d'une agence à Nantes, chargée de livrer les clients du grand Ouest. Cette succursale a déménagé, fin novembre, pour s'installer à Rennes. Avec le concours de BNP Paribas Real Estate, elle a trouvé un bâtiment de 900 m² sur la route de Lorient (rue de la Retardais), dans lequel elle a investi 100 000 euros pour des travaux. « Logistiquement parlant, la situation géographique de Nantes nous limitait, explique Gilles Chifflet, coordinateur des ventes de MGA Distribution. Il nous était difficile de livrer les Côtes-d'Armor ou la Manche par exemple car trop loin de Nantes en délais et peu intéressant pour les transporteurs régionaux ».

Livrer deux fois par jour

Car le principe de MGA est de livrer 98 % de ses clients deux fois par jour. « Toute notre politique commerciale repose sur ce concept », insiste Gilles Chifflet. Or, la zone Ouest que Nantes devait livrer s'étend du Finistère à la Sarthe et de la Manche à la Loire-Atlantique. « Depuis Rennes, nous pouvons livrer mieux et le plus vite possible tous ces départements », se réjouit le responsable, qui peut également disposer de stocks régionaux en propre optimisés.

Des pièces neuves en stock

MGA distribue en effet des pièces neuves, issues du marché de la pièce automobile adaptable de la rechange indépendante. « Nous vendons quatre familles de produits : pour le freinage (plaquettes, disques...), la liaison au sol (amortisseurs, rotules...), pour le moteur (filtres, pompes à eau...) et pour l'embrayage, ce qui est nouveau ». Des pièces qui sont vendues par deux commerciaux chargés de la zone de Rennes. À l'entrepôt, deux salariés préparent les commandes qui seront livrées aux grossistes, à la demande. « Notre installation à Rennes va donner un coup de "boost" pour la clientèle, car on se rapproche de nos clients », estime Gilles Chifflet. L'entreprise, qui réalise 37 millions d'euros de chiffre d'affaires en France vient également d'acheter un bâtiment à Floirac sur 1000 m² pour accélérer son développement dans le sud-ouest, où elle a une autre de ses dix succursales. MGA y a investi 800 000 euros.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail