Marketing digital : le rennais Advalo rejoint le groupe marseillais Skeepers
# Conseil en communication et marketing # Fusion-acquisition

Marketing digital : le rennais Advalo rejoint le groupe marseillais Skeepers

S'abonner

La société de marketing digital rennaise Advalo vient d’être rachetée par le groupe marseillais Skeepers, expert de l’expérience et de l’engagement client. À la clé : la possibilité d’aller chercher de gros marchés à l’international, dans les meilleurs délais.

L’équipe de la start-up rennaise Advalo rejoint le groupe marseillais Skeepers — Photo : PRiOU.s

La vente s’est conclue en quelques mois, dans un contexte d’accélération d’activité pendant la période du Covid. La start-up rennaise Advalo (50 salariés, entre 5 et 10 M€ de chiffre d’affaires), spécialiste de l’Intelligence artificielle (IA) adaptée au marketing individualisé, offre à ses équipes un défi de taille : partir à la conquête de l’international. Elle rejoint pour cela le groupe marseillais Skeepers (250 collaborateurs, 6 500 clients dans le monde), expert de l’expérience et de l’engagement client, dont elle devient une entité à part entière.

"Nous avions trois options pour notre déploiement à l’international, résume David Le Douarin, cofondateur d’Advalo. La croissance organique, la levée de fonds en série B (Advalo a déjà levé 3 millions d’euros en 2017, NDLR) ou un rapprochement. Pour aller vite, nous avons mandaté une banque d’affaires pour aller chercher une société qui nous apporte une complémentarité. Nous rejoignons une entreprise en forte croissance, présente dans 44 pays (Italie, Allemagne, Brésil…) et accompagnée d’un fonds international (Providence Strategic Growth)."

La société Advalo devient le socle de data et d’IA pour Skeepers. Sa solution d’analyse et d’exploitation des données marketing sera désormais distribuée à l’international sous l’appellation Skeepers Marketing Activation.

Des clients dans le retail, la restauration, l’automobile

En quelques années, Advalo est devenu le spécialise de l’engagement client personnalisé. "Nous traitons 30 térabits de données chaque jour. Les entreprises ont bien compris pendant le Covid l’importance d’investir dans la data, l’IA et la relation client", éclaire David Le Douarin. La plateforme SaaS qu’elle a mise au point simplifie et booste la productivité des directions marketing en les aidant à définir avec précision les messages les plus pertinents pour chaque consommateur. De quoi assurer un impact immédiat sur le chiffre d’affaires de la marque.

Déjà bien ancrée dans les industries du retail, du tourisme, de la restauration ou encore de l’automobile, la plateforme Advalo se connecte naturellement aux outils tiers tels que Google Ads, Facebook, Salesforce, Critéo ou encore les outils de routage d’e-mails pour synchroniser les données clients. En rejoignant Skeepers, la PME rennaise se donne les moyens d’accompagner ses clients existants dans leur développement à l’international et d’aller en chercher de nouveaux. "Il y a beaucoup de gros marchés à adresser. On en est encore qu’au début", assure l’entrepreneur breton.

Recrutements en vue

Advalo compte une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Rennes (la PME est hébergée dans les locaux de La Fabrique, aux côtés de Digitaleo) et Paris. Elle prévoit de poursuivre son développement à Rennes en étoffant ses équipes techniques et commerciales. Les fondateurs d’Advalo, Olivier Marc et David Le Douarin, désormais actionnaires minoritaires de Skeepers, restent à bord et continueront donc de piloter l’activité d’Advalo sous de nouvelles couleurs.

Marseille Rennes # Conseil en communication et marketing # Informatique # Services # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SKEEPERS