Réseaux économiques

Maison des Scop et des Scic : l'Union régionale des Scop de l'Ouest s'offre un nouveau bâtiment vitrine

Par Virginie Monvoisin, le 08 octobre 2021

L’Union régionale des sociétés coopératives de production (Scop) de l’Ouest a réinvesti son siège social de Rennes, entièrement réhabilité. Le nouveau bâtiment met en avant les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se veut une "maison" ouverte à toutes les Scop.

La Maison des Scop et des Scic, à Rennes, s'est habillée de bois.
La Maison des Scop et des Scic, à Rennes, s'est habillée de bois. — Photo : Virginie Monvoisin

Cette année 2021 marque presque une renaissance pour La Maison des Scop (sociétés coopératives de production). En tout cas, c’est un peu l’histoire d’un papillon qui sort de sa chrysalide. "La Maison des Scop" est à l’origine une société civile immobilière (SCI) détenue en majorité par l’Union Régionale des Scop de l’Ouest avec des adhérents de ce mouvement de soutien aux sociétés coopératives et participatives. En 1993, elle avait acquis un bâtiment destiné à abriter l’Union et d’autres sociétés. "Le bâtiment était vieillissant, il était nécessaire de le rénover, explique Loïc Julien, directeur de l’Union régionale des Scop de l’Ouest. Nous avons alors réfléchi pour lui donner plus de sens, d’un point de vue écologique mais aussi d’usage."

Après plusieurs mois de travaux, les 900 m² de ce bâtiment en béton du quartier de Cleunay à Rennes sont agrandis et habillés de bois. "Nous avons conservé uniquement l’enveloppe béton, dont l’impact environnemental est neutre - puisqu’ancien -, pour ensuite redistribuer entièrement les étages. Les nouvelles ouvertures et l’isolation font gagner en qualité thermique", détaille le directeur. Une extension sur l’avant et un troisième étage sont créés, portant à plus de 1 300 m² le nouvel ensemble. Montant de l’investissement : 2 millions d’euros, portés par la SCI avec le concours de banques, dont son partenaire le Crédit Coopératif.

500 Scop dans l’Ouest

Le lieu se veut désormais l’emblème des Scop… mais aussi des Scic (société coopérative d’intérêt collectif). Il affiche sa nouvelle identité pour devenir "La Maison des Scop et des Scic", très officiellement. "L’idée est de lui donner un usage similaire à celui d’une maison, un endroit ouvert à nos adhérents et à nos partenaires", souligne Loïc Julien, qui occupe, avec les 24 collaborateurs de l’Union régionale, le deuxième étage du bâtiment. "Le troisième étage est un large espace modulable qui peut être loué à tous. La Maison des Scop et des Scic doit être un lieu où partager les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Des valeurs évidemment prônées par l’Union Régionale des Scop, qui regroupe l’ensemble des Scop de l’Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), soit 500 entreprises adhérentes représentant 12 000 emplois.

Une vitrine pour promouvoir et accompagner les Scop

Loïc Julien, directeur de l'Union régionale des Scop de l'Ouest.
Loïc Julien, directeur de l'Union régionale des Scop de l'Ouest. - Photo : Union régionale des Scop de l'Ouest

Depuis son nouveau siège, l’Union se dote d’une vitrine pour promouvoir le statut de Scop et accompagner les porteurs de projets vers ce choix, grâce à un soutien en termes de gestion, de RH, de gouvernance ou encore de financement. "Nous aidons aussi bien la création ex nihilo d’une entreprise qu’une transformation en Scop ou encore une transmission à des salariés, etc.", liste Loïc Julien.

Son objectif est maintenant de faire grossir le réseau, et d’augmenter le nombre de création de sociétés coopératives. "C’est un modèle qui permet la pérennité d’emplois qui sont non-délocalisables, le partage de richesses produites et une implication forte des salariés dans leur entreprise", met en avant Loïc Julien, rappelant que l’ensemble des Scop et Scic françaises (3 611 entreprises dont un millier de Scic) génèrent 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La Maison des Scop et des Scic, à Rennes, s'est habillée de bois.
La Maison des Scop et des Scic, à Rennes, s'est habillée de bois. — Photo : Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail