Rennes
MadameZeFrench invente une boîte à pâtisserie écoresponsable et réutilisable
Rennes # Commerce # Innovation

MadameZeFrench invente une boîte à pâtisserie écoresponsable et réutilisable

S'abonner

Diane Lefrançois et Émilie Sibut, fondatrices de MadameZeFrench, ont créé à Rennes une boîte à gâteau écoresponsable, réutilisable et recyclable. Elle est destinée au marché des artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers et traiteurs, qui doivent abandonner progressivement les contenants jetables.

Diane Lefrançois, cofondatrice de MadameZeFrench, avec ses BentOgatO — Photo : Virginie Monvoisin

Chaque année, les pâtissiers utilisent 250 millions de boîtes jetables pour vendre leurs gâteaux. Pour Diane Lefrançois et Émilie Sibut, ayant toutes les deux travaillé dans le marketing pour des commerces de bouche luxueux, c’est une hérésie. À l’heure où la planète crie au secours, elles ont décidé de créer le BentOgatO, une boîte écoresponsable réutilisable chez tous les artisans boulangers, pâtissiers, et traiteurs. Leur jeune société, MadameZeFrench, fondée à Rennes en 2022, apporte ainsi "une solution zéro déchet et 100 % éthique et esthétique", définit Diane Lefrançois. À cette innovation qui est aussi un moyen pour les artisans de valoriser leur image et de toucher de nouvelles cibles, MadameZeFrench ajoute une activité de conception de boutiques écoresponsables. "Nous accompagnons par exemple la création de corners vrac et aidons l’artisan à communiquer, comme nous l'avons fait pour la pâtisserie nantaise Délicatessaine", précise la dirigeante rennaise.

Un concept unique et breveté

Mais c’est bien le BentOgatO qui doit porter prochainement la croissance de la jeune entreprise. "Ce qui existe actuellement, ce sont des boîtes recyclables ou compostables. C’est déjà dépassé !", considère Diane Lefrançois. Chez les pâtissiers, l’emballage représente 20 % du budget achat, et nécessite un gros stockage. En parallèle, la loi Agec incite les commerçants à sortir progressivement du jetable pour leurs contenants. MadameZeFrench propose donc trois tailles de boîtes en matériau "bi-orienté" (double couche papetière pour pouvoir être imprimée, et film polypropylène pour pouvoir être lavé), 100 % fabriquées en France. Elles sont livrées au commerçant pliées en un seul tenant, et se ferment en un tour de main grâce à un système inspiré de l’origami. "Elle tient à -25°C au congélateur et est étanche au gras et à l’eau", ajoute la créatrice, qui a déposé un brevet.

Pour la France et l’international

Le BentOgatO a déjà séduit une vingtaine de pâtissiers dans l’Ouest, en région parisienne, dans le Sud-Est et en Suisse. "Nous ciblons dans un premier temps les 6 000 artisans français haut de gamme et demain les 45 000 artisans boulangers, chocolatiers, pâtissiers", annonce Diane Lefrançois, qui envisage également d’adresser les professionnels de la restauration. Dès cette année, la jeune entreprise vise les 400 clients (et le recrutement de deux personnes), pour atteindre la rentabilité en 2024 et les 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Son développement passera également par l’export dès 2024, vers les pays limitrophes d’abord.

Rennes # Commerce # Restauration # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MADAMEZEFRENCH