Loïc Raison : Après avoir ouvert ses lignes à Breizh Cola, il vise l'export avec son « cider »
# Industrie

Loïc Raison : Après avoir ouvert ses lignes à Breizh Cola, il vise l'export avec son « cider »

S'abonner
L'enjeu À Domagné, Loïc Raison a intégré la production de Breizh Cola dans son usine il y a trois ans, en partenariat avec la société Phare Ouest. Le changement est entré dans la cidrerie, qui veut varier les boissons, et notamment attaquer l'export avec le « cider ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il y a trois ans, Loïc Raison signait un partenariat avec le fabricant de Breizh Cola, Phare Ouest (basé dans le Morbihan). Objectif : compléter ses installations, mutualiser la production, et profiter des forces commerciales. « Nous ne sommes pas de simples sous-traitants mais une vraie association », souligne Jean-Philippe Riblet, directeur industriel de Loïc Raison à Domagné. L'investissement à l'époque était en effet partagé (2 millions d'euros), pour l'achat de nouvelles machines (notamment sur la préparation des mélanges, sirops, le traitement de l'eau, l'embouteillage en PET) et l'agrandissement des locaux.




Amortir sur les volumes

Une nouvelle équipe d'embouteillage a été créée (10 nouveaux salariés), permettant de passer en 3x8 sur les périodes de pointe, et de saturer davantage les outils, en les amortissant sur les volumes. Une nouvelle organisation qui ouvre la porte, aujourd'hui, à des envies de diversification pour la cidrerie, installée au même endroit depuis 1923. À côté de la fabrication traditionnelle de cidre (200.000 hl par an), Loïc Raison fabrique du « cider » depuis 15 ans pour le marché français. Il a désormais des visées à l'export pour ce produit.




Pour les Anglo-Saxons

Le cider ? C'est une boisson fermentée à base de concentré de jus de pomme. Rien à voir avec le vrai cidre qui, lui, ne contient pas de concentré. En deux mots, il s'agit du cidre des Anglo-Saxons, et peut-être comparé à la bière pour sa fabrication. « Le cidre à la française s'exporte très peu. Loïc Raison est simplement présent sur des petits marchés au Japon, en Allemagne ou en Europe du Nord, comme du haut de gamme français, précise Jean-Philippe Riblet. Par contre, l'univers des cider, lui, bouge, alors même que la consommation de bière est en décroissance. Tous les fabricants de bière anglo-saxons développent un cider, qui est en augmentation de +20 à +50 % ». Un nouveau marché à étudier donc pour Loïc Raison, qui vise l'export avec ce produit qui se vend mal en France.




R & D : autre chose que la pomme

La cidrerie a pris un virage dans la diversification de son outil depuis l'entrée de Breizh Cola sur ses lignes. Le principe est de s'adapter aussi aux tendances, et ne plus fabriquer uniquement du cidre brut ou doux... Le laboratoire R & D de la branche boisson du groupe Agrial (Eclor, à laquelle appartient CSR, la société qui fabrique Loïc Raison), situé à Domagné, sort chaque année de nouvelles idées pour séduire le consommateur. Parmi les derniers nés : le conditionnement en petites bouteilles, pour l'apéro. Et à venir avant l'été : un cidre au goût framboise. Inédit ! Il doit permettre d'attaquer de nouveaux marchés, notamment hors de Bretagne. « La tendance est aux produits plus frais, acidulés, moins traditionnels (sauf en Bretagne !), souligne le directeur. À Marseille par exemple, on veut d'autres produits dans l'esprit cidre, à base de pommes ».

Loïc Raison



(Domagné) Dir. : Jean-Philippe Riblet CA société CSR (Loïc Raison + cidrerie de La Rouge, 61) : 62 M€ en 2012 85 salariés 02 99 00 01 02

# Industrie