Rennes

Sport

Lion Coach se muscle grâce aux entreprises

Par Baptiste Coupin, le 18 décembre 2019

Les entreprises et leurs dirigeants font avancer Lion Coach, société rennaise de coaching axée "sport-santé-nutrition". Le sport au travail devenant la règle à suivre pour le bien-être des collaborateurs, la PME s’est adaptée. Avec une trentaine de coachs à ce jour, elle propose du service sur-mesure. À Rennes, mais pas seulement.

Séance d’entraînement encadrée par Steve Dallavalle, dirigeant fondateur de Lion Coach.
Séance d’entraînement encadrée par Steve Dallavalle, dirigeant fondateur de Lion Coach. — Photo : © Baptiste Coupin

C’est peut-être la personne la mieux introduite auprès des chefs d’entreprise locaux, avec qui il tisse des liens d’amitié forts : Steve Dallavalle, le fondateur de Lion Coach. Un ancien professeur de sport rennais devenu le roi du coaching personnalisé sur la place bretonne. Et avec des intentions de développement national pour son entreprise spécialisée "sport-santé-nutrition" (32 coachs, 15 ETP, 1 M€ de CA en prévision 2019).
L’histoire de Lion Coach est très liée au monde de l’entreprise et à ses dirigeants. Et ce, dès le démarrage de l’activité, à la rentrée 2015. « Je cherchais un local. Grâce à un coup de pouce de l’association Breizh Lab, on m’a mis en contact avec David Blot (PDG du groupe de BTP Blot, NDLR). Il m’a ouvert ses portes », raconte le jeune dirigeant de 36 ans, qui le coache désormais lui, ainsi que les collaborateurs du groupe. Steve Dallavalle, dont la PME est recommandée essentiellement par le bouche-à-oreille, sait séduire. Et affiche de l’ambition et un vrai sens des affaires, lui qui ne quitte pas son maillot de sport bleu, affublé du lion, l’emblème de son enseigne.

« Positive attitude »

Au départ, il lance Lion Coach en direction des particuliers, qui peuvent bénéficier de réductions d’impôts sur des cours de sport à domicile. « Cela représentait 90 % de l’activité il y a trois ans », indique Steve Dallavalle. Mais la demande forte des entreprises sur le bien-être des collaborateurs, l'incite à faire pivoter son modèle. « Le coaching devient un nouvel outil RH, justifie le jeune homme. Il permet de fidéliser les salariés, d'attirer de nouveaux talents et de faire en sorte que les équipes soient en forme, qu’il y ait de la "positive attitude". » Aujourd’hui, l’activité de Lion Coach est portée à 70 % par les entreprises. Des PME, ETI et grands groupes de la région rennaise, pour la plupart. Citons Le Duff, Legendre, Niji, Pierre Promotion, MV Group… L’accompagnement se fait le plus souvent sur des cours hebdomadaires. Avec plus de cinquante activités de sport et de bien-être différentes, le choix est vaste.

Steve Dallavalle et ses équipes travaillent en coaching personnalisé auprès de 150 patrons. Ici, Anne-Sophie Tyli-Robin, dirigeante de BS.
Steve Dallavalle et ses équipes travaillent en coaching personnalisé auprès de 150 patrons. Ici, Anne-Sophie Tyli-Robin, dirigeante de BS. - Photo : © Baptiste Coupin

Les patrons sont aussi choyés à travers du coaching personnalisé. Steve Dallavalle indique travailler avec 150 chefs d’entreprise de la région. Mais il n’en dira pas plus : « Notre règle, c’est la discrétion et la confidentialité ». À 6 heures le matin ou à 20 heures le samedi soir, les équipes de Lion Coach doivent en tout cas s’adapter au rythme des patrons pressés.

Coaching sur-mesure

Depuis Rennes, Lion Coach se développe à vivre allure et entend bien titiller The Corporate Gym, le spécialiste européen du sport en entreprise. « Nous sommes structurés pour absorber plus de volumes », annonce ainsi Steve Dallavalle, dont les équipes œuvrent déjà en dehors de son périmètre historique, à Nantes, Tours ou Paris. La force de Lion Coach est d’avoir su fédérer tout un ensemble de coachs à ses côtés, dans le sport jusqu’au médical (ostéopathes, kinés…), ce qui lui permet de répondre au mieux aux besoins de ses clients. « On rentre dans leurs habitudes. Ça leur fait du bien au quotidien. Ils sont plus heureux, plus performants », sourit Steve Dallavale. Une bonne santé que véhicule Lion Coach pour ses clients, et pour elle-même. L'entreprise prévoit de recruter une dizaine de nouveaux coachs en 2020 et veut doubler son chiffre d’affaires dans les deux ans.

Séance d’entraînement encadrée par Steve Dallavalle, dirigeant fondateur de Lion Coach.
Séance d’entraînement encadrée par Steve Dallavalle, dirigeant fondateur de Lion Coach. — Photo : © Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.