Rennes

Énergie

L'installateur d'ombrières photovoltaïques See You Sun s’implante à Cesson-Sévigné et accélère son business

Par Baptiste Coupin, le 09 décembre 2022

See You Sun est spécialisé dans l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, avec des services associés. Son activité explose. La PME bretonne vient de prendre pied dans un nouveau siège social en région rennaise et ouvre des agences en régions pour répondre à la demande.

Des ombrières conçues et fabriquées par le rennais See You Sun. Elles servent les besoins en électricité des foncières d’entreprises, des industriels et des collectivités.
Des ombrières conçues et fabriquées par le rennais See You Sun. Elles servent les besoins en électricité des foncières d’entreprises, des industriels et des collectivités. — Photo : See You Sun

Le fabricant de projets multisites solaire et électromobilité See You Sun, fondé à Chantepie en région rennaise en 2017, grandit à toute allure. De 15 salariés début 2021, la PME achève l’année 2022 avec un effectif de 25 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. See You Sun devrait porter une quarantaine d’emplois en 2023 et se projette déjà sur une taille ETI "à deux-trois ans". "Le marché est dense et le secteur très dynamique. Depuis un an, il y a une prise en compte de l’urgence énergétique et de l’urgence électrique, qui a été renforcée par la guerre en Ukraine. Quand ça arrive au journal de 20 heures, tout le monde percute", rend compte François Guérin, le président et cofondateur de la société bretonne. Et la loi sur les énergies renouvelables, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, qui va imposer la solarisation des parkings de plus de 80 places, finira de mettre See You Sun sur orbite. L’entreprise, qui compte 600 installations solaires en service dans toute la France, a un carnet de commandes plein pour les trois ans à venir, avec 1 500 dossiers à traiter. Elle travaille sur un rythme de livraison entre quatre et cinq installations par semaine. La société développe aussi des services de proximité derrière ses ombrières comme l’installation et la gestion de bornes de recharge électrique ; des vélos en libre-service ; l’autoconsommation collective…

Un immeuble de 800 m2 comme nouveau siège

Pour faire face à sa croissance, See You Sun a emménagé courant novembre dans un immeuble de bureaux de 800 m2 à Cesson-Sévigné, dans le Technoparc. L’entreprise, voisine de ComptaCom et Keolis, est propriétaire de cet actif. Elle n’en utilise que 400 m2 pour le moment, l’autre partie étant en location.

See You Sun installe ses équipements pour le compte de foncières d’entreprises, d’industriels et de collectivités, principalement. L’accélération est particulièrement notable auprès des communes, qui ont la possibilité d’avoir leurs propres ombrières, pour des couvertures de terrains de tennis, de skateparks ou des préaux d’écoles. "Nous prenons tous les sites qui sont déjà artificialisés et tout ce que les "gros" ne veulent pas, c’est-à-dire des surfaces en dessous de 2 500 m²", résume François Guérin. Pour décrocher ses contrats en régions, l’entreprise travaille en partenariat avec les SEM locales (sociétés d’économie mixtes). "Comme cela, nous pouvons nous passer de commerciaux", explique le dirigeant. Pour renforcer sa proximité dans les territoires, l’entreprise bretonne ouvre des agences. Elle vient de le faire à Toulouse et prévoit des implantations semblables à Lyon ou Clermont-Ferrand, en région lilloise et en région parisienne. Ses recrutements sur l’année 2023 (une vingtaine d’embauches) serviront en partie ses besoins en régions. La PME bretonne recherche principalement des profils ingénieurs/chefs de projet/conducteurs de travaux.

Soutenu au capital par le fonds Demeter et la Banque des Territoires, See You Sun avait levé 12 millions d’euros en 2021. L’entreprise ne prévoit pas de nouvelle opération financière pour l’heure.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition