Rennes
L'industriel du bois ISB s'agrandit à Bruz
Rennes # BTP # Investissement

L'industriel du bois ISB s'agrandit à Bruz

S'abonner

Le groupe ISB, basé à Pacé, vient de créer une nouvelle entité regroupant des professionnels du bois. Il a acquis Silverwood, Sinbpla, Carib et James. Sa plateforme de stockage de produits finis à Bruz va être agrandie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le nouveau groupe ISB, installé à Pacé depuis deux ans, rassemble désormais quatre enseignes nationales de l'univers du bois. Il est né de l'acquisition par une ancienne division du groupe Wolseley, ISB, de Silverwood (bois rabotés), Sinbpla (contreplaqués, charpente, menuiseries...), Carib (bois rabotés dédiés aux enseignes de bricolage) et James (éléments de charpentes en lamellé-collé), entérinée le mois dernier. Depuis 50 ans le groupe investit et innove pour proposer une complémentarité dans ses gammes de bois, pour aménager, rénover ou construire (bois rabotés, résineux bruts, panneaux et contreplaqués, bois de structure...). « Ce projet marque la constitution d'un leader 100 % français qui croit en l'avenir de notre matériau, le bois, considère Pierre Gautron, président du groupe ISB. J'ai cette conviction depuis plus de vingt ans. C'est une belle aventure humaine que je souhaite collective ! Nous l'avons conçue avec une équipe de management investie et nous la construirons bien au-delà avec tous nos collaborateurs ».

Reprise par le management

En effet, cette opération est une reprise par le management. Un accord a été signé avec le groupe Wolseley, permettant un crédit vendeur et la création d'une société holding Florencia. « Elle est constituée par un apport en capital du président Pierre Gautron (63 %), de l'équipe de direction (25 %) et du management salarié (12 %). » Suite à cette création, l'équipe dirigeante est composée de cinq personnes, dont Pierre Gautron, mais aussi Jean-Louis Camici (directeur des achats), Nicolas Joffrion (directeur des opérations), Marc Meunier (directeur administratif et financier) et Pascal Quetel (directeur Sinbpla).

4000 m² de bâtiment en plus à Bruz

Avec ses quatre entités, le groupe ISB a pour objectif de poursuivre ses investissements en R & D notamment, mais aussi en logistique et industrie. « Nous allons optimiser les outils (plateformes, outils de transformation de produits...) pour améliorer le service client », précise Gwénolé Lees, directeur marketing et développement des solutions bois. L'entrepôt de stockage de produits finis à Bruz va d'ailleurs s'agrandir, pour soutenir la croissance de l'activité des quatre marques. « Un nouveau bâtiment est en cours de construction. A Bruz nous auront au total 50 000 m² en tout , dont 22 000 m² après la construction d'un nouveau bâtiment de 4 000 m² », ajoute Gwénolé Lees, sans dévoiler le montant de l'investissement pour ISB... Enfin, le groupe vise aussi un fort développement à l'international dans les cinq ans qui viennent, pour « devenir le premier exportateur français », tout en grandissant sur le territoire national.

Rennes # BTP # Investissement