Rennes
Les Sommeliers Cavistes créent un pôle formation avec un MOF
Rennes # Organismes de formation # Création d'entreprise

Les Sommeliers Cavistes créent un pôle formation avec un MOF

S'abonner
Propriétaire de trois caves à Vitré, Fougères et Dinard, les Sommeliers Cavistes ont décidé de se lancer dans la formation, en partenariat avec le MOF et Meilleur Sommelier d’Europe Franck Thomas. Cette activité complémentaire s’adresse aux restaurateurs, cavistes et sommeliers.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela fait vingt-deux ans que les deux frères Antoine et Jérôme Jeuland tiennent leur cave à Vitré (Le Cellier Vitréen), en plein centre-ville. Ils ont ouvert deux autres boutiques sous la marque ombrelle Les Sommeliers-Cavistes, à Fougères (Le Cellier Fougerais) et Dinard (La Cave d’Emeraude), employant au total quinze salariés, pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Parmi leurs clients, des particuliers, certes, mais aussi, à 50%, des restaurateurs et une dizaine d’autres cavistes, qu’ils fournissent en tant que grossiste (ils disposent d’ailleurs pour cela d’un entrepôt de 650m² à Vitré) en Ille-et-Vilaine. Cette cible de clientèle a besoin de se former sur les vins qu’elle vend.

Les frères Jeuland ont donc eu l’idée de s’associer avec Franck Thomas, un ami de longue date, rencontré à l’école de sommellerie à Beaune… Franck Thomas, MOF et Meilleur Sommelier d’Europe, dispose de sa propre structure de formation (à Antibes) certifiée et reconnue par l’Etat (formations courtes et longues).

À Vitré ou in situ

À Vitré, Les Sommerliers-Cavistes vont donc proposer aux restaurateurs, cavistes et sommeliers bretilliens et bretons de se former, sur deux ou trois jours, afin de pouvoir mieux vendre leurs cartes de vins en en parlant mieux aux clients. « Souvent, les restaurateurs n’ont pas de salarié sommelier, et n’ont pas eux-mêmes de formation sur le vin, constatent les dirigeants vitréens. Ils ont une vraie demande ». La formation est basée, selon la méthode originale développée par Franck Thomas, sur l’approche intuitive, mais aussi sur la technique, le participatif et le théâtre. « L’idée est de faire parler ses émotions, en travaillant sur sa posture intérieure et sur sa manière propre de percevoir le vin », souligne Franck Thomas, qui apporte donc à Antoine et Jérôme Jeuland les modules de formation. Les Vitréens, eux, seront amenés à intervenir pour former leurs « élèves ». Chacun étant rémunéré à la commission (les formations sont prises en charge par les plans de formation continue).

Prochaine étape : ouvrir pourquoi pas, en 2018 ou 2019, une vraie classe de futurs sommeliers à Vitré ! De quoi asseoir l’expertise de la marque Les Sommeliers Cavistes sur la Bretagne.

Rennes # Organismes de formation # Création d'entreprise