Rennes
Les Maisons MTB ouvrent une agence à Rennes
Rennes # BTP # Implantation

Les Maisons MTB ouvrent une agence à Rennes

S'abonner

Le constructeur de maisons individuelles originaire de Vitré élargit son territoire. Après des ouvertures d'agences à Muzillac et Dinard, voici Rennes. Son siège social vitréen va également s'agrandir en juillet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les Maisons MTB viennent d'ouvrir une agence à Rennes, rue de Lorient. Le constructeur de maisons individuelles, basé à Vitré, y loue 180 m². Objectif : « être présent physiquement à Rennes, véritable poumon économique du département, pour continuer de nous développer », explique François Lucas, gérant de cette entreprise de 12 salariés, fondée à Vitré en 1985 et qu'il a reprise en 2014. « Il y a trois ans, nous étions quatre seulement. Depuis, j'ai la volonté de mailler tout le territoire d'Ille-et-Vilaine, pour répondre à toutes les demandes, y compris de nombreuses résidences secondaires sur la côte ».

Dessinateurs et bureau d'études en interne

Rennes est donc une pierre importante dans la construction d'un édifice entrepreneurial qui a démarré avec l'ouverture d'une agence à Muzillac (56) en 2015 avec deux salariés, puis Dinard fin 2016 avec un collaborateur pour l'instant. Tous sont épaulés par des agents commerciaux indépendants (trois dont deux à Rennes), chargés de développer le marché pour celle que l'on nommait avant 2014 « Maison Tradi Bretagne (d'où MTB). Ils vantent les atouts des Maisons MTB, qui n'affichent pas de catalogue mais proposent plutôt des maisons personnalisées, « avec des dessinateurs en interne, qui s'adaptent à la demande du client, au terrain, dans un positionnement moyen haut de gamme », précise le dirigeant. Il s'appuie ensuite sur un pôle d'environ 25 entreprises fidèles avec qui il travaille pour construire ses maisons. « Nous intervenons dans le périmètre de proximité où l'on sait que l'on peut emmener avec nous ces entreprises locales, donc en Ille-et-Vilaine, Morbihan, le nord de la Loire-Atlantique, un peu en Mayenne ».

Bientôt à Saint-Brieuc

Le bassin rennais devrait, grâce à l'ouverture de l'agence, accélérer. Ensuite, François Lucas vise une ouverture d'agence à saint-Brieuc avant la fin de cette année, pour étendre son territoire. « L'objectif est de stabiliser notre niveau de 100 maisons signées par an, puis de continuer une croissance progressive. L'entreprise s'est bien structurée ces derniers mois, et nous avons atteint une taille correcte pour absorber ce volume », analyse le dirigeant, qui ne réalisait en 2014 que 25 maisons par an.

Agrandissement du siège

Le chiffre d'affaires augmente donc avec ce nombre de maisons à construire : de 8 millions d'euros en 2016, il devrait atteindre les 12 millions cette année, qui représente le chiffre des ventes signées en 2016 et qui seront réalisées cette année. Rentable, MTB consolide ses acquis en investissant dans un nouveau siège social à Vitré. En juillet, l'équipe quittera ses 90 m² en location pour 300 m² que l'entreprise fait construire dans la zone de la Baratière.

Rennes # BTP # Implantation # Investissement