Ille-et-Vilaine

Conseil

Les experts-comptables d'Athéis se donnent de la visibilité avec un nouveau siège social

Par Virginie Monvoisin, le 27 novembre 2020

Cabinet d’expertise comptable créé en 2016 à Rennes par Christophe Le Meut et David Costard, Athéis a fait construire son propre siège social. En croissance, le cabinet a investi 2 millions d’euros sur la "Route du Meuble".

Christophe Le Meut et David Costard, associés du cabinet Athéis.
Christophe Le Meut et David Costard, associés du cabinet Athéis. — Photo : © Virginie Monvoisin

Athéis a choisi l’axe Rennes-Saint-Malo pour jeter l’ancre de son nouveau siège social. Après cinq ans d’existence, le cabinet d’expertise comptable fondé par Christophe Le Meut et David Costard a investi pour son avenir. Quittant l’intra-rocade, il a mis 2 millions d’euros dans un bâtiment totem qui trône en bordure de quatre-voies, sur la Route du Meuble, au sein de… l’autopôle ! Un hasard. "C’est une opportunité qui nous a amenés ici, précise Christophe Le Meut. Nous y avons vu l’intérêt de pouvoir disposer de nos propres places de stationnement (une trentaine, NDLR) pour nos salariés et nos clients."

Au passage, le terrain offre une visibilité au cabinet. "La cerise sur le gâteau", concède David Costard. Un atout à prendre en compte dans un métier où l’attractivité est importante pour recruter des collaborateurs. D’autant que le métier va plutôt bien. Le marché est en croissance. Athéis est ainsi passé de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 à 3 millions aujourd’hui. "Nous n’avons pas à nous plaindre", estiment les deux associés.

Mille entreprises à épauler

Le siège social d'Athéis.
Le siège social d'Athéis. - Photo : © Virginie Monvoisin

Avec leur nouveau siège (dessiné par l’architecte rennais Ludovic Alexandre et réalisé par les pacéens d’OB Ingénierie), ils veulent permettre à Athéis de continuer de croître. Il dispose d’une capacité de 45 postes de travail, pour "seulement" 30 collaborateurs actuellement. "Nous ne voulons pas grandir pour grandir, mais continuer d’être réactifs, compétents et disponibles pour nos 800 à 1 000 clients", poursuit David Costard.

Des clients TPE, PME, artisans, commerçants, etc. "Le plus grand des enjeux en ce moment, c’est que nos clients gardent leurs entreprises en état de fonctionnement, avec leurs salariés. Car 2021 s’annonce compliquée. Nous sommes très sollicités pour les accompagner dans le dédale des aides notamment, où nous jouons le rôle de facilitateur". 30 millions d’euros de prêts garantis par l’État ont été demandés par les clients d’Athéis. "Nous les avons incités à en faire la demande. Maintenant, nous allons étudier au cas par cas comment les rembourser. Chaque entreprise devra se questionner sur son métier demain", analyse David Costard.

Les créations repartent à la hausse

Les experts-comptables apportent en effet aussi des conseils aux entreprises, pour les aider à rebondir ou à s’adapter. "Elles nous voient encore plus qu’avant comme des partenaires. Car pendant le Covid, notre proximité s’est trouvée renforcée, même si elle n’était pas physique. Nous constatons qu'elles ont une vraie envie de s’en sortir. Beaucoup de nos clients ont bousculé leur façon de penser pour continuer à travailler. Ils font preuve d’une inventivité incroyable", insiste Christophe Le Meut. Les dossiers de cession ou transmission d’entreprises reprennent leur cours, même si la question de la valorisation inquiète. De nombreux entrepreneurs profitent même de la période pour lancer de nouveaux projets. "Il y a ce mélange ambigu de peur mais de ne pas attendre pour le faire !" Le cabinet a par exemple conclu cinq à six dossiers de création d’entreprises en septembre, contre une moyenne de 3 à 4 habituellement. "Cette augmentation est davantage un rattrapage qu’une augmentation, mais cela montre que l’on revient à un rythme normal", estime David Costard.

Christophe Le Meut et David Costard, associés du cabinet Athéis.
Christophe Le Meut et David Costard, associés du cabinet Athéis. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail