Rennes

Numérique

Les effets spéciaux de Golaem séduisent les fictions à succès

Par Baptiste Coupin, le 26 août 2019

L’éditeur de logiciels rennais Golaem a obtenu une reconnaissance mondiale en décrochant, en avril, un Emmy Award technique (qui récompense les meilleurs professionnels de la télévision américaine) pour sa contribution aux effets spéciaux des grands studios d’animation. La TPE sort un nouveau produit pour accroître son nombre de clients.

Effets spéciaux de Golaem pour la série "Game of Thrones"
Les effets spéciaux du rennais Golaem apparaissent dans des films et séries à succès, à l’image du blockbuster "Game of Thrones". — Photo : Golaem

Avec ses logiciels de modélisation de foules dédiés à la production audiovisuelle, Golaem a conquis les plus grands studios hollywoodiens. Pas étonnant donc que l’entreprise rennaise (6 salariés, 500 000 euros de CA en 2018) ait décroché, début avril, un Emmy Award technique à Las Vegas. Remis chaque année par l’Academy of Television Arts and Sciences américaine, il honore notamment les meilleurs professionnels de la télévision outre-Atlantique. Une récompense de prestige pour la TPE, qu’une entreprise française n’avait plus reçu depuis dix ans, avant peut-être un Oscar en 2020.

Maîtrise de l’effet de foule

Stéphane Donikian (avec le trophée) et l'équipe de Golaem recevant son Emmy Award technique, à Las Vegas, début avril 2019.
Stéphane Donikian (avec le trophée) et l'équipe de Golaem recevant son Emmy Award technique, à Las Vegas, début avril 2019. - Photo : Golaem

Golaem tire son nom d’un monstre imaginaire dans la mythologie hébraïque. L’éditeur de logiciels a été fondé en 2009 par Stéphane Donikian, ancien directeur de recherche à l’Inria de Rennes. En quelques années seulement, son entreprise est devenue le fournisseur incontournable des plus grands studios d’Hollywood. Sa spécificité ? La maîtrise de l’effet de foule (ou peuplement) en 3D. Son produit vedette, Golaem Crowd, crée des foules et un public d’arrière-plan, avec des mouvements ultra-réalistes.

« Ce n’est pas forcément des peuples d’humains ; nous avons aussi été sollicités pour des Aliens, commente Stéphane Donikian. Mais ça peut aussi être des nuées d’oiseaux, un essaim d’abeilles qui va attaquer une personne, un champ de blé qu’il faut animer, un peloton cycliste à mettre en mouvement…On met de la vie dans les décors. »

De Pirates des Caraïbes à Game of Thrones

Le logiciel est utilisé par près de 50 studios d’animation, dont Dreamworks, Blue Sky et Technicolor. Le travail d’incrustation numérique des ingénieurs rennais apparaît ainsi au générique des plus grandes fictions à succès. Parmi elles : les films d’animation Black Panther, Pirates des Caraïbes ou Spiderman. Et les séries, non moins populaires, Game of Thrones et Walking Dead. Une utilisation dans différents types d’univers et d'époques, donc.

Travaillant avec quelque 300 clients aujourd’hui (studios d’animation, mais aussi studios d’effets spéciaux et de jeux vidéo), Golaem réalise près de 93 % de son chiffre d’affaires à l’international et table sur une croissance de 10 % en 2019. « Il y a un fort développement sur le marché de l’animation. Avec l’arrivée des programmes sur des plateformes de streaming vidéo comme Netflix, Disney+ et autres, il y a besoin de créer beaucoup de contenus. Nous avons beaucoup de projets en cours, notamment dans les séries », sourit le dirigeant.

Nouveau logiciel

Pour aller vers plus de productivité et de qualité d’animation dans les scènes de fiction, Golaem commercialise un nouveau produit depuis cet été. Il a nécessité quatre ans de R&D et 300 000 euros d'investissement. « Notre solution permet de peupler beaucoup plus rapidement des scènes avec un outil simple d’usage », indique Stéphane Donikian. Une quinzaine de studios ont testé la version bêta. La pépite rennaise espère vendre quelques milliers de licences de son nouveau logiciel… et doper ainsi un peu plus sa présence dans les productions du monde entier.

Effets spéciaux de Golaem pour la série "Game of Thrones"
Les effets spéciaux du rennais Golaem apparaissent dans des films et séries à succès, à l’image du blockbuster "Game of Thrones". — Photo : Golaem

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.