Bretagne
L’emploi des cadres à un niveau record en Bretagne
Bretagne # Ressources humaines

L’emploi des cadres à un niveau record en Bretagne

S'abonner

La Bretagne a enregistré un niveau record d’embauches de cadres en 2022. Dans son dernier bilan annuel, l’Association pour l’emploi des cadres recense 9 500 recrutements. En 2023, les entreprises sont plus réservées. La progression devrait marquer le pas.

Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec en Bretagne, souligne le dynamisme continu de l’emploi des cadres dans la région — Photo : Virginie Monvoisin

Les entreprises bretonnes ont recruté 9 500 cadres en 2022, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021, atteignant un niveau record. C’est ce que dévoile l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) dans son bilan annuel. Parmi ces recrutements, 3 300 sont des créations de postes, ce qui représente une hausse de 15,8 % en deux ans. La hausse des embauches de cadres est toutefois moins forte qu’au niveau national, qui atteint une progression de +15 % (308 300). "Mais la Bretagne était la seule région de France qui avait maintenu son niveau d’emploi de cadres égal entre 2019 et 2020. Nous restons donc dans une dynamique haussière et n’avons pas eu cet effet rattrapage comme dans d’autres régions", explique Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec en Bretagne. D’ailleurs, depuis 2016, la région reste globalement plus dynamique que ses voisines, avec une hausse de +56 % contre +30 % sur l’ensemble de l’Hexagone. "Nous constatons que l’Ille-et-Vilaine concentre la majorité des emplois de cadres, avec 55 % des offres, suivie par le Finistère, qui en représente 21 %", ajoute Fabrice Landois, consultant relations entreprises à l’Apec Bretagne.

L’informatique toujours domaine d’excellence

Les métiers qui concentrent le plus d’offres d’emploi de cadres restent le développement informatique et l’audit/expertise-comptable. "Si on ajoute au développement informatique les métiers de la gestion de projets informatiques, des infrastructures, qui comprennent ceux du domaine de la cybersécurité, cela représente 3 128 emplois", poursuit Fabrice Landois. Soit un tiers des recrutements, l’informatique restant le domaine d’excellence en Bretagne. Ainsi, le nombre de cadres exerçant en Bretagne est en hausse continue, avec +2,6 % en 2022, soit 131 160 personnes. "C’est 3 % des cadres français. Historiquement, le taux d’encadrement, au sens juridique du terme, est bas, car beaucoup d’entreprises, notamment dans l’agroalimentaire, confient des postes d’encadrement à des agents de maîtrise", précise Olivier Maurin.

Contraction des embauches en 2023

Pour 2023, les entreprises interrogées par l’Apec restent toutefois sur la réserve. Dans un contexte géopolitique et inflationniste tendu, les recrutements de cadres en Bretagne, comme en France, pourraient marquer le pas. L’Apec attend 8 890 recrutements sur la région pour l’année en cours (soit -6 %). "Les recrutements devraient progresser dans les services à forte valeur ajoutée, comme l’informatique et les télécommunications, l’ingénierie et la R & D, la banque assurance, relève Olivier Maurin. Et en majorité, les entreprises bretonnes indiquent chercher des profils de cadres avec 1 à 10 ans d’expérience." Autre tendance : les cadres bretons seront davantage embauchés par des ETI et des grands groupes (57 % des offres) que par des PME (43 %) en 2023. "La tendance s’inverse par rapport à 2022", renchérit Olivier Maurin.

Des enjeux d’attractivité et d’emploi des seniors

Les entreprises bretonnes devront, cette année encore, composer avec les difficultés à recruter, et adapter leurs politiques de rémunération au contexte d’inflation. "L’un des autres enjeux RH pour 2023 sera de parvenir à changer le regard et les pratiques sur l’emploi des seniors", conclut le délégué régional.

Bretagne # Ressources humaines # Conjoncture