Rennes
L’École Supérieure des Métiers Artistiques investit 55 millions d’euros dans un nouveau campus à Rennes
Rennes # Organismes de formation # Investissement

L’École Supérieure des Métiers Artistiques investit 55 millions d’euros dans un nouveau campus à Rennes

S'abonner

L’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), présente à Rennes depuis 2019, va bénéficier d’un nouveau campus près de la gare, d’ici à 2026. Le groupe montpelliérain auquel appartient l’école d’arts appliqués y investit 55 millions d’euros.

L’ESMA porte un projet de nouveau campus à Rennes, boulevard Solférino, pour 55 millions d’euros d’investissement — Photo : ESMA

L’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), dont le siège est à Montpellier, va investir 55 millions d’euros pour agrandir son campus rennais. Déjà implantée depuis 2019 dans la capitale bretonne sur la plaine de Baud, aux côtés de l’école IFFDEC (Institut du Design et de l’Image), elle va faire construire un nouvel ensemble non loin de la gare, boulevard Solférino. Le permis de construire doit être déposé dans les prochaines semaines, pour un chantier qui doit démarrer début 2024 et sera livré en 2026.

14 000 m² avec espaces de formation et résidence

L’ESMA est l’une des plus importantes écoles françaises du domaine des industries culturelles et créatives, comptant 5 400 étudiants répartis sur 7 campus à travers le monde (Montpellier, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes et Montréal). En fort développement, le groupe va ainsi pouvoir porter sa capacité de 500 à 1 500 étudiants accueillis à Rennes. "Nous sommes allés dans tous les territoires où existent un tissu d’entreprises et une volonté politique de développer les industries culturelles et créatives", indique Karim Khenissi, directeur général de l’ESMA.

Ce second site rennais de 14 000 m² comprendra notamment un auditorium, un studio, des ateliers et un espace de coworking. Une résidence étudiante offrira également 290 logements ainsi que des espaces extérieurs partagés et des espaces communs de vie. Une autre résidence de type "coliving" (concept de logements avec espaces privatifs et espaces et services communs), composée de 24 logements complémentaires, est également prévue dans l’ensemble.

Le programme répond à la volonté de Rennes Métropole de réinventer un centre-ville plus économe en énergie. Le projet prévu par l’ESMA sera donc bas carbone et bioclimatique (panneaux photovoltaïques, triple vitrage, systèmes de protections solaires). Il disposera également d’un jardin accessible en toiture, d’un patio paysager et de balcons et terrasses.

Autres programmes immobiliers en cours

L’installation de l’ESMA près de la gare de Rennes, au bout du boulevard Solférino, s’inscrit dans le cadre d’une plus large requalification de cette artère du centre-ville. Plusieurs autres programmes immobiliers vont en effet sortir de terre sur cet axe dans les prochains mois. Parmi eux, au plus proche de la gare, le programme de bureaux ADIM, sur 7 145 m², dont les travaux ont démarré en février, sera livré fin 2024 ou début 2025 (un bâtiment de neuf niveaux qui accueillera notamment le siège régional de la direction Ouest de Vinci Construction). Trois autres bâtiments de 8 à 10 étages seront encore construits dans un "îlot central", pour 7 000 m² de bureaux et 150 logements.

Rennes # Organismes de formation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ICONES