Ille-et-Vilaine

Énergie

Le spécialiste du solaire Okwind mise sur la Bourse pour poursuivre son développement

Par Baptiste Coupin, le 01 juin 2022

Basé près de Vitré en Ille-et-Vilaine, le groupe Okwind, producteur de petites centrales solaires pour l’autoconsommation, annonce sa prochaine entrée en Bourse sur Euronext Growth. L’entreprise vient d’obtenir un premier feu vert de la part de l’Autorité des marchés financiers.

Louis Maurice, président fondateur du groupe Okwind, fait entrer son entreprise en Bourse sur Euronext Growth.
Louis Maurice, président fondateur du groupe Okwind, fait entrer son entreprise en Bourse sur Euronext Growth. — Photo : Baptiste Coupin

Une levée de fonds était en vue… et c’est sur les marchés financiers que le groupe bretillien Okwind, basé à Torcé près de Vitré, ira se financer. La PME bretonne (131 salariés, 25 M€ de chiffre d’affaires en 2021), spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes intelligents de génération d’énergie dédiés à l’autoconsommation, annonce dans un communiqué sa prochaine introduction en Bourse sur Euronext Growth, à Paris. Elle vient d’obtenir l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers. Les montants que le groupe souhaite récolter ne sont pas précisés pour l’heure.

"Assurer une indépendance énergétique accrue"

"Depuis sa création, le groupe Okwind est animé par la volonté d’apporter une réponse immédiate à l’urgence environnementale en limitant le recours aux énergies fossiles. Au cours des dernières années, nous avons développé des systèmes intelligents pour assurer une indépendance énergétique accrue, basés sur l’autoconsommation. […] Dans un environnement très fortement inflationniste et grâce à un cadre réglementaire favorable, je suis convaincu que l’énergie solaire représente la solution la plus adaptée pour répondre immédiatement aux besoins des professionnels et des particuliers", plaide Louis Maurice, fondateur et président du groupe Okwind, cité dans le communiqué.

Fondé en 2009, le groupe Okwind développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court, en grande partie pour les professionnels. Il compte plus de 2 000 installations en France, pour 1 500 clients dénombrés. Ses solutions sont commercialisées dans les secteurs agri-élevage, industriel, tertiaire, traitement des eaux usées et auprès des collectivités territoriales. La vente de solutions de management de l’énergie pour les particuliers (via sa filiale Lumioo) est son second levier de croissance. La solution d'Okwind est déployable rapidement, pilotable en temps réel et à un tarif compétitif, sans subvention.

175 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2026

En optant pour une entrée en Bourse, Okwind souhaite amplifier son développement. L’accélération du déploiement commercial en France, la duplication du modèle à l’international et le développement de son offre de services figurent au cœur de son plan stratégique. En 2022, la société se fixe comme objectifs d’atteindre 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et un taux d’Ebitda d’environ 10 %. En 2026, ce sont 175 millions d’euros de chiffre d’affaires et un taux d’Ebitda d’environ 20 % qui sont visés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition