Rennes

Marketing

Le spécialiste de l'inbound marketing Winbound mise sur les grands comptes

Par Virginie Monvoisin, le 20 décembre 2021

Le rennais Winbound, filiale de MV Group spécialisée dans l’inbound marketing, a enregistré une croissance de 70 % en 2021. Elle axe aujourd’hui son développement sur une nouvelle stratégie marketing qui s’adresse aux grands comptes en B to B.

L’équipe de Winbound, réunie à l’occasion de son cinquième anniversaire, compte aujourd’hui 30 collaborateurs.
L’équipe de Winbound, réunie à l’occasion de son cinquième anniversaire, compte aujourd’hui 30 collaborateurs. — Photo : Winbound

L’inbound marketing est la raison d’être de l’entreprise rennaise Winbound depuis sa création il y a cinq ans. Forte d’une croissance continue, elle veut aujourd’hui aller plus loin et accélérer sa croissance. C’est notamment par l’account-based marketing (ou ABM) qu’elle compte booster son chiffre d’affaires, qui atteint les 3 millions d’euros en 2021. "Nous voulons devenir le leader français de l’ABM dans cinq ans", lance Michel Brébion, directeur général de l’entreprise, filiale de la société de conseil en stratégie digitale MV Group (300 collaborateurs, 41 M€ de CA en 2020). L’account-based marketing est une stratégie marketing réservée aux entreprises BtoB. L’objectif est de cibler des clients identifiés comme étant à forte valeur ajoutée pour signer des comptes stratégiques, au lieu de cibler très largement.

Des contenus variés pour une même cible

"Nous sommes sur un nouveau marché pour la France, constate Michel Brébion. Pour mettre en place une stratégie d’ABM, nous allons nous adresser à plusieurs contacts dans l’entreprise cible, avec un contenu marketing différent pour le service marketing ou le service innovation par exemple." Winbound s’apprête d’ailleurs à signer un partenariat "majeur" en France pour renforcer son offre ABM au service des enjeux de ses clients. Les contours de cette collaboration restent secrets au moment où nous bouclons ces lignes. La solution du rennais se positionne en tout cas comme une aide précieuse pour les commerciaux, dans un contexte où les entreprises ont besoin d’accélérer dans le numérique.

L’inbound marketing intégré dans un CRM

En parallèle, Winbound poursuit évidemment le développement de ses solutions d’inbound marketing. Alors qu’il produisait jusqu’alors des contenus ciblés, destinés à attirer des contacts sur les sites professionnels et les convertir en prospects, il va plus loin en intégrant ses solutions dans un outil de CRM. Winbound a en effet signé en novembre un partenariat avec un autre rennais, Noksi (3 collaborateurs), expert dans l’intégration informatique. Ensemble, ils proposent à leurs clients d’intégrer, dès le départ, de l’inbound marketing dans leurs logiciels de gestion de la relation commerciale. Winbound devient ainsi un partenaire de l’éditeur HubSpot, et invente encore une nouvelle approche des méthodes de vente. Avec "l’inbound sales", il utilise les changements de comportements des acheteurs, le traitement commercial des prospects générés par l’inbound marketing et les fonctionnalités des outils de gestion clients pour mieux vendre.

50 % de croissance par an

"Avec cette stratégie, nous visons encore 50 % de croissance par an, confie Michel Brébion. Il faut dire qu’en France, on en est encore aux balbutiements de ces méthodes, alors qu’elles ont 20 ans aux États-Unis." Pour assurer ce développement mené sur tous les fronts, Winbound va devoir recruter. L’entreprise, qui emploie 30 collaborateurs, recrute en permanence, notamment des profils d’inbound marketeurs (chefs de projets).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition