Rennes

Technologies

Le spécialiste de l’éco-conduite WeNow multiplie les contrats

Par Baptiste Coupin, le 11 septembre 2020

Le rennais WeNow a signé six nouveaux contrats cet été. L'entreprise innovante développe un boîtier connecté permettant de limiter l'impact pollution des flottes auto d’entreprises en coachant les conducteurs à l’éco-conduite.

Fabien Carimalo et Valérie Mas, cofondateurs de WeNow.
Fabien Carimalo et Valérie Mas, cofondateurs de WeNow. — Photo : © WeNow

Le spécialiste de l’éco-conduite accélère. La jeune entreprise rennaise WeNow (10 salariés, CA non communiqué), qui conçoit et commercialise un boîtier connecté destiné aux flottes automobiles des entreprises permettant de mesurer, réduire et neutraliser les émissions de CO² des véhicules, a signé six nouveaux contrats cet été. Une période pourtant habituellement calme. Parmi les nouveaux signataires, figurent la filiale TP de Vinci Construction France, le groupe Lhotellier, spécialisé dans les métiers de la construction, ou encore la filiale française de l’entreprise danoise Grundfos. « Le Covid modifie les règles du jeu de manière assez forte mais 95 % des entreprises avec qui nous étions en discussions ont gardé le lien et ont même accéléré leur prise de décision », se réjouit Fabien Carimallo, cofondateur de WeNow. La greentech avait levé 1,3 million d’euros début 2020 pour accélérer la commercialisation de son produit. Grâce à ces nouveaux contrats, c’est un potentiel de 3 000 boîtiers d’éco-conduite qui pourront être installés dans différentes flottes. « La crise sanitaire semble avoir accéléré la prise de conscience environnementale », poursuit le dirigeant, qui constate que « la transition écologique est devenue un enjeu phare pour les entreprises depuis la mi-2019 ».

Une solution sœur pour les véhicules hybrides et électriques

WeNow, qui compte une cinquantaine d’entreprises clientes à ce jour (des ETI et grands comptes majoritairement, NDLR), entend donc pousser son avantage. La greentech a profité de la période du confinement pour travailler sur sa R & D. Équipant jusqu’alors les véhicules à moteur thermique (très largement représentés dans les flottes d'entreprises, NDLR), elle a mis au point une nouvelle solution pour les voitures hybrides et électriques. Elle commence à le déployer en cette rentrée 2020. De quoi élargir le champ de prospection de ses commerciaux et de son nouveau directeur commercial, Cédric Lebreton, ex-directeur marketing de Mercedes-Benz Trucks France, recruté il y a peu. La start-up a l’ambition d’équiper les flottes des grands groupes européens et de devenir la marque neutralité carbone de référence en matière de mobilité verte.

500 000 tonnes neutralisées

Depuis la commercialisation de la solution, 500 000 tonnes de CO² ont pu être neutralisées, pour une économie de carburant de 10 % et plus en moyenne. WeNow est aujourd’hui reconnue entreprise BCorp, le label des entreprises responsables. Elle a aussi été primée par l’action climat des Nations Unies pour sa démarche neutre carbone.

Fabien Carimalo et Valérie Mas, cofondateurs de WeNow.
Fabien Carimalo et Valérie Mas, cofondateurs de WeNow. — Photo : © WeNow

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail