Rennes

Conseil

Le Shift veut faire décoller l'innovation en entreprise

Par Anna Quéré, le 04 janvier 2019

Les chefs d’entreprise sont souvent appelés à lancer des projets innovants, qui s’avèrent parfois onéreux et décevants. Le Shift, basé à Rennes, les aide à y voir plus clair.

Guillaume Chevalier et Karine Sabatier, co-fondateurs du Shift.
S'ils continuent de proposer leur offre de formation à Rennes, les deux associés de l'entreprise de conseil Le Shift veulent désormais la dupliquer en ligne pour élargir leur clientèle. — Photo : Anna Quéré

« Shifter », en anglais, signifie « changer d’esprit ». Dans la tête des deux fondateurs associés du Shift, Guillaume Chevalier et Karine Sabatier, l’objectif de leur entreprise est bien celui-là : aider les dirigeants à envisager leurs projets autrement. Installé dans les locaux spacieux de La Fabrique, un bâtiment qui rassemble des entreprises du numérique à Rennes, Le Shift (200 000 euros de CA) propose des programmes de formation qui permettent aux chefs d’entreprises de tester des projets, en toute sécurité. Au Shift, on fait du sur-mesure : « nous proposons des programmes notamment à des entreprises classiques qui ont déjà un modèle économique stable et qui ont envie de lancer de nouvelles activités pour faire cohabiter l’innovation avec le cœur du business, explique Guillaume Chevalier. L’idée, c’est de se dire : je vais tester la viabilité de mon projet, sans sortir la grosse artillerie, sans prendre de risques financiers majeurs. Quitte à poser les questions qui font mal dès le départ. »

Formation et conseil

Les deux fondateurs viennent de l’univers des start-up. Karine Sabatier a dirigé pendant cinq ans La Cantine Numérique, devenue La French Tech Rennes Saint-Malo. Avec Guillaume Chevalier, elle y animait le Booster, un programme d’accompagnement des start-up. C'est en 2015 que les deux collègues décident de lancer Le Shift. Avec un maître-mot qui en dit long : « Voyez grand, démarrez petit. Mais démarrez, bordel ! »

Le Shift à Rennes accompagne les porteurs de projets et les poussent à gagner en efficience.
Le Shift à Rennes accompagne les porteurs de projets et les poussent à gagner en efficience. - Photo : Le Shift

A la clé : La School, un programme destiné à accompagner des entrepreneurs venus d’univers très différents. Le changement de cap intervient en 2018. « Le terme "school" avait un coté scolaire qui ne nous plaisait plus vraiment. Car pour nous, l’entrepreunariat, ça s’apprend avant tout en faisant. Nous sommes sensibles à l’univers de l’exploration, où le voyage importe autant que la destination. Nous avons donc intitulé ce programme Explore : ça réaffirme notre démarche », raconte Guillaume Chevalier. Le succès est au rendez-vous, avec plus de 160 structures ou personnes formées. Parmi elles, le cabinet de recrutement Happy to meet you, la bijouterie L’atelier joaillerie ou le cuisiniste Wipoz. En plus d’Explore, Le Shift accompagne aujourd’hui environ 60 entreprises dans des programmes de formation ou des missions de conseil.

Dupliquer l'offre en ligne

A l’avenir, Karine Sabatier et Guillaume Chevalier souhaitent travailler davantage en partenariat avec d’autres professionnels. Dès février, Le Shift lancera d’ailleurs un nouveau programme, en partenariat avec l’Agence Déclic : "Le Trek" s’articule autour de 10 "bivouacs" d'une demi-journée, répartis sur trois mois. Les objectifs : construire du réseau, initier des démarches vertueuses au sein de la structure ou rafraîchir ses compétences managériales. Les jeunes fondateurs ont de la ressource : « aujourd’hui, nous avons décidé de continuer notre offre de formation sur Rennes mais d’être aussi en mesure de la dupliquer en ligne », ajoute Guillaume Chevalier. Les associés planchent d’ailleurs sur un guide pour les entreprises, qui sera livré dans l'année.

Guillaume Chevalier et Karine Sabatier, co-fondateurs du Shift.
S'ils continuent de proposer leur offre de formation à Rennes, les deux associés de l'entreprise de conseil Le Shift veulent désormais la dupliquer en ligne pour élargir leur clientèle. — Photo : Anna Quéré

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture