Rennes
Le Shift : Quels entrepreneurs derrière la School Saison 2 ?
Rennes # Organismes de formation # Management

Le Shift : Quels entrepreneurs derrière la School Saison 2 ?

S'abonner

Formation à l'entrepreneuriat, à Rennes, la School lance sa deuxième saison. Nouveautés : un parrain et des entrepreneurs aguerris pour partager leur expérience.

— Photo : Le Shift

Lancée en septembre 2015, la School a formé 21 participants à l'entrepreneuriat, « de l'idée à l'action » en sept sessions, chaque lundi soir. La deuxième édition vient de démarrer, avec quelques nouveautés cette année : plus de sessions, plus d'intervenants et deux lieux uniques pour les accueillir, les locaux des entreprises rennaises Zenika et Digitaleo.

Niji, MaPlatine, Digitaleo, The Corner... Hugues Meili, président de Niji, est le parrain de cette deuxième édition, jusqu'au 13 juin. Le Shift a aussi fait appel à d'autres entrepreneurs aguerris comme intervenants supplémentaires, tous des « inspirants » : Jérôme Tré-Hardy, cofondateur rennais de Maplatine.com, Jocelyn Denis, fondateur de Digitaleo et Tristan Legros, cofondateur de The Corner.

« Deux sessions par an »

« Nous envisageons deux sessions par an », souligne Guillaume Chevalier, l'un des fondateurs de ce programme innovant avec Karine Sabatier et Laurent Morisseau. « Nous ne sommes pas là pour expliquer aux gens comment faire un business plan, mais pour que leur idée devienne réalité, débouche sur la création d'une entreprise, et que cette entreprise trouve des clients. » Qualité, expertises et contenus pertinents sont les maîtres mots des trois fondateurs. Dans une ambiance volontairement détendue, les participants gagnent du temps, peuvent échanger avec leurs pairs... « Ils passeraient beaucoup plus de temps à le faire seuls !, sourit Guillaume Chevalier. Avec nous, ils sont tous au même endroit, au même moment, avec des personnes dans les mêmes galères qu'eux. »

Dédramatiser la création
À la School, le premier objectif est de rassurer, mais aussi de casser des préjugés sur l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat (en entreprise). Tous les créateurs veulent faire le buzz. Il faut souvent calmer les ardeurs et trouver « la bonne équation pour démarrer en limitant le risque ». Sachant qu'un créateur ne sera jamais suffisamment prêt pour se lancer !

Formation et conseil
Après un premier chiffre d'affaires autour de 100.000 euros, le Shift doit confirmer son propre modèle. Son trio fondateur mise sur la formation mais aussi le conseil, pour des dirigeants d'entreprise. Retenu pour animer en partie le booster de la French Tech Rennes - Saint-Malo, relancé en mars dernier, les trois associés interviennent également ponctuellement dans d'autres accélérateurs, à Brest, Nantes... Le Shift reste « une entreprise à part entière, connectée à une communauté en mode décloisonné ».

Renseignements : http://le-shift.co/la-school

Rennes # Organismes de formation # Management