Ille-et-Vilaine

Logistique

Le Roy Logistique : un nouveau site déjà victime de son succès

Par Anna Quéré, le 04 octobre 2018

Avec la réalisation d’un tout nouveau site au sud de Rennes, Le Roy Logistique, spécialisé dans le transport et les solutions logistiques sur mesure, s’offre un outil supplémentaire pour accompagner sa belle croissance. L’ETI compte de nombreux clients dans l’agroalimentaire.

Les 23 000 m² du  tout nouveau site de Le Roy Logistique à Bourgbarré arrivent déjà à saturation. Une extension de 11 000 m2 est envisagée.
Les 23 000 m² du tout nouveau site de Le Roy Logistique à Bourgbarré arrivent déjà à saturation. Une extension de 11 000 m² est envisagée. — Photo : Marc Josse / Le Roy

Des travaux en un temps record, à l’image de la croissance rapide du groupe. Les dirigeants de Le Roy Logistique, organisateur de transports nationaux et internationaux qui propose des solutions logistiques sur-mesure, ont de quoi se réjouir : après seulement dix mois de travaux, une immense structure de 23 000 m² est sortie de terre en décembre dernier, à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, sur le nouveau parc d’activités de Rennes Métropole. « Nous avons posé la première pierre en avril 2017 et nous avons eu les clés en décembre. Un temps record ! Depuis, nous nous sommes bien adaptés à cet outil très performant », souligne Claude David, directeur du site.

Un outil flambant neuf, pour un groupe qui a le vent en poupe. Pour preuve : le chiffre d’affaires de Le Roy Logistique ne cesse de croître. Il est passé de 94,9 millions d’euros en 2012, à 109 millions en 2014 et à 144 millions en 2017. « Et là, nous allons atteindre les 150 millions en 2018 », indique Serge Rambault, président du groupe. Le Roy Logistique, qui compte environ 600 collaborateurs, est aujourd’hui dans le top 50 des transporteurs français et dans le top 30 des prestataires logistiques français. Il couvre l’ensemble de l’Hexagone à partir de 22 agences et de 26 sites, répartis entre Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Avignon ou Lille. Une nouvelle implantation dans l’Ouest est même envisagée. « Notre objectif, rappelle Serge Rambault, c’est de faire progresser notre chiffre d’affaires de 10 % par an et d’améliorer sans cesse notre rentabilité. »

Nombreux clients dans l’agroalimentaire

Un investissement de 15 millions d’euros avait été nécessaire pour financer la réalisation de la gigantesque plateforme de Bourgbarré et déménager dans le même temps le siège social du groupe vers la commune voisine de Saint-Jacques-de-la-Lande. Cet ancrage breton n’est pas dû au hasard : créé en 1947 à Rennes, Le Roy Logistique est toujours resté fidèle à sa terre d’origine. Le groupe a d’ailleurs longtemps occupé un autre site du bassin rennais, à Vern-sur Seiche, mais sans solution d’agrandissement. Serge Rambault, président et Franck Le Roy, directeur général, avaient alors décidé de chercher un nouveau lieu, sans quitter la Bretagne.

Cette implantation régionale est aussi stratégique : la création de cette immense plateforme a été impulsée par la présence d’un secteur agroalimentaire particulièrement dense dans la région. « La Bretagne est une terre très dynamique dans le domaine agroalimentaire. Nous nous sommes appuyés là-dessus. Cet outil colle au territoire », assure Serge Rambault. Parmi les clients historiques du groupe : Armor Protéines, Lactalis, Triballat, ou encore Synutra.

Serge Rambault, PDG de Le Roy Logistique.
Serge Rambault, PDG de Le Roy Logistique. - Photo : Marc Josse Photographie

« Nous avions constaté qu’il y avait un vrai besoin dans ce secteur. Encore fallait-il imaginer l’outil adéquat. Celui-ci répond aux normes sanitaires en vigueur : c’est véritablement la clé du succès », complète Serge Rambault. Le Roy Logistique n’est toutefois pas cantonné à ce domaine et assure aussi des solutions sur mesure pour d’autres clients, spécialisés dans les emballages, l’habitat, le bâtiment, ou encore le matériel médical.

Vers une plateforme bientôt plus étendue

Rançon du succès : le site de Bourgbarré arrive déjà à saturation. Les dirigeants de Le Roy Logistique avaient pourtant vu grand dès le départ : initialement prévu pour une surface de 18 000 m², le site s’étend finalement sur 23 000 m². Entre 80 et 100 collaborateurs travaillent sur place. Ici, quatre cellules de stockages de 6 000 m² accueillent 28 000 palettes en racks. La structure est équipée de 38 portes de quais et environ 150 camions sortent chaque jour de la plateforme. « Il y a un engouement certain, explique Franck Le Roy. Nous sommes déjà pleins à 98 %. Heureusement, il reste du foncier disponible sur ce parc d’activités. Nous avons la possibilité d’occuper 11 000 m² supplémentaires, afin d’être en mesure d’ajouter deux cellules de plus. »

Un outil indispensable pour le groupe, qui mise aussi sur d’autres atouts pour conforter sa croissance : l’entreprise revendique notamment un management spécifique, mis en place dans le cadre de la « Conviviale attitude » depuis 2015. Par ailleurs, une attention accrue est portée à la protection de l’environnement. Dans le cadre d’une charte qualité signée avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’objectif est d’atteindre une réduction de 20 % des émissions de CO² d’ici 2020 et de 40 % d’ici 2040. Dans cette optique, même la structure toute neuve de Bourgbarré est entièrement équipée d’ampoules à led.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition