Ille-et-Vilaine

Logistique

Le Roy Logistique se dote d’un centre de formation interne

Par Baptiste Coupin, le 07 juin 2022

Spécialiste du transport et de la logistique avec 22 agences en France, l’ETI bretillienne Le Roy Logistique lance son centre de formation interne aux portes de Rennes. Elle vise l’intégration et l’accompagnement des alternants ainsi que la montée en compétences de ses collaborateurs.

Rachel Placé, DRH de Le Roy Logistique, et Serge Rambault, président, dans les locaux de la nouvelle Académie Le Roy Logistique.
Rachel Placé, DRH de Le Roy Logistique, et Serge Rambault, président, dans les locaux de la nouvelle Académie Le Roy Logistique. — Photo : Baptiste Coupin

Christophe Texier, le directeur de l’agence Le Roy Logistique des Herbiers (Vendée), une des 22 agences du groupe bretillien Le Roy Logistique (671 collaborateurs, 171 M€ de chiffre d'affaires en 2021), a démarré son parcours professionnel dans l’entreprise comme alternant, avant de gravir les échelons. Un exemple à suivre pour Serge Rambault, président de l’ETI bretonne basée à Saint-Jacques-de-la-Lande, en région rennaise, et spécialisée dans le transport et les solutions logistiques sur mesure. La société, passée début 2022 aux mains de ses cadres et dirigeants, a lancé, début juin, son centre de formation interne. "Avec cette structure, nous voulons aider nos salariés, les accompagner dans leurs carrières et leur donner une meilleure employabilité", exprime Rachel Placé, la directrice des ressources humaines.

"Attirer et fidéliser les collaborateurs"

Voilà l’intention derrière l’Académie Le Roy Logistique : développer un centre de formation interne (non agréé) visant la promotion des métiers du transport et de la logistique "pour attirer et fidéliser les collaborateurs", plante Serge Rambault. Ancrée à Bourgbarré, au sud de Rennes, l’Académie vise d’abord l’intégration et l’accompagnement des alternants. "Nous souhaitons les fidéliser parce que ce sont nos salariés de demain", pointe Rachel Placé, qui annonce le lancement, en septembre, de deux promotions de 10 à 14 personnes. Ces alternants passeront quatre semaines pleines avec "un dispositif pédagogique spécialement conçu pour eux".

La formation et la promotion des salariés de l’entreprise est le second axe majeur de cette école interne. Les cours seront dispensés pour partie par des managers de l’entreprise et d’anciens collaborateurs. "Cinq ou six retraités de Le Roy Logistique nous aideront dans l'enseignement. C’est une occasion pour eux de transmettre leur expérience. Ce lien générationnel, j’y tiens beaucoup", sourit Serge Rambault.

Dix premières formations au démarrage

L’Académie ouvre ses portes avec dix premières formations. Dans l’univers métier, d’abord : affrètements, transport, sécurité… Mais aussi sur des thématiques nouvelles axées sur le bien-être au travail ("gérer son stress", "bien communiquer"…). "Ce sont ces formations qui ont été le plus demandées", prévient Rachel Placé. Des cours seront également dispensés en ligne, via une plateforme d’e-learning développée par Rise Up. Pour mener à bien son projet et l’enrichir, Le Roy Logistique prévoit de mettre 500 000 euros sur la table chaque année. Un pôle formation de trois personnes a par ailleurs vu le jour au sein du service ressources humaines.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition