Le Roy Logistique passe aux mains de ses cadres et dirigeants
# Transport # Transmission

Le Roy Logistique passe aux mains de ses cadres et dirigeants

S'abonner

La famille Le Roy et la société d’investissement Alian, actionnaires du groupe Le Roy Logistique, ont décidé de transmettre la majorité des parts de l’entreprise à ses dirigeants et cadres. Un moyen pour cet acteur bretillien de la logistique et du transport de poursuivre un plan de développement ambitieux.

Serge Rambault, président de Le Roy Logistique et actionnaire depuis 1998, accueille à ses côtés vingt managers qui entrent au capital, dont Patrick Sesboüé, directeur général depuis janvier 2022 — Photo : DR

C’est un nouveau tournant pour l’entreprise de transport et logistique bretillienne Le Roy Logistique, basée à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes. Détenue depuis 1998 par Jacques Le Roy, le family office Alian (Daniel Gautier) et Serge Rambault (président de Le Roy Logistique), la société bretillienne fondée en 1947 passe aux mains de ses dirigeants et managers. Une vingtaine de cadres de l’entreprise entrent en effet au capital. Les actionnaires historiques, eux, conservent 46 % des parts. Cette opération de transmission managériale a été accompagnée par NCI (acteur du capital investissement multirégional), l’entreprise d’investissement Épopée Gestion, Bpifrance et BNP Paribas Développement.

Des opérations de croissance externes à venir

Ce consortium d’investisseurs va permettre à Le Roy Logistique d’accélérer sa croissance et de poursuivre sa stratégie à horizon 2026. Le groupe connaît en effet une forte croissance ces dernières années, atteignant 171 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 avec plus de 600 salariés. Spécialisée dans l’organisation de transport, la logistique et le co-packing, Le Roy Logistique vise notamment de nouvelles opérations de croissance externe. NCI et Épopée Gestion vont ainsi jouer le rôle de partenaires actifs de l’entreprise pour l’accompagner dans ses projets de développement et ses futures acquisitions. Le Roy Logistique, qui dispose déjà de 24 sites à travers la France (dont Nantes, Angers, Quimper, Lille, Bordeaux, Lyon, Les Herbiers, Nancy, Toulouse…), a en effet pour ambition de renforcer son maillage territorial. "Nous étudions actuellement plusieurs projets d’acquisition", indique Serge Rambault.

Bientôt 130 000 m² de stockage en plus

En parallèle, ce nouvel actionnariat "va nous permettre d’accomplir nos objectifs de développement à travers le renforcement de nos prestations supply chain", ajoute Patrick Sesboüé, le nouveau directeur général, entré en fonction en janvier 2022. Enfin, le groupe projette également d’augmenter sa capacité de stockage de 130 000 m² afin d’accompagner ses clients sur l’ensemble du territoire national.

# Transport # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LE ROY LOGISTIQUE