Rennes
Le Roy Logistique construit un entrepôt plus grand que prévu
Rennes # Transport # Investissement

Le Roy Logistique construit un entrepôt plus grand que prévu

S'abonner

Le Roy Logistique a posé la première pierre symbolique de son futur entrepôt à Bourgbarré, près de Rennes, le jeudi 20 avril. L'entreprise de Vern-sur-Seiche doit y déménager son activité à la fin de l'année. Compte tenu de sa croissance, elle a dû voir plus grand, construisant non pas 18.000 m² comme prévu initialement, mais 24.000 m².

— Photo : Le Roy Logistique

L'entreprise de transport Le Roy Logistique, actuellement basée à Vern-sur-Seiche, va finalement faire construire un nouvel entrepôt plus grand que prévu à Bourgbarré. Elle doit y déménager pour le 1er décembre, et quitter ses locaux historiques de 10 000 m² devenus trop petits (et qui ont été vendus en début d'année au groupe angevin Brangeon). Face à une activité très soutenue, et compte tenu de la demande de nouveaux clients, Le Roy a dû revoir son projet initial, perdant dans l'histoire environ six mois... Mais pour trouver une solution à la taille de son ambition.

16 millions d'euros investis

Le projet de départ était composé de trois cellules de 6 000 m², soit un entrepôt de 18 000 m². « Après des échanges avec Rennes Métropoles et Bourgbarré, nous avons pu acquérir un peu plus de terrain, et créer d'ores et déjà une quatrième cellule de 6 000 m² », annonce Serge Rambault, P-dg de cette entreprise qui emploie 500 salariés. Ce jeudi 20 avril, c'est donc la première pierre symbolique d'un futur entrepôt de 24 000 m² qui a été posée par Le Roy Logistique. Les travaux de terrassement ont démarré début avril sur ce terrain de 7 hectares. Au 1er décembre prochain, l'entreprise pourra s'y installer. Mais à entrepôt plus grand, budget plus conséquent : l'enveloppe totale est ainsi passée de 10 millions d'euros à 13 millions, auxquels il faut ajouter des équipements à l'intérieur, pour se moderniser (environ 1 à 2 millions d'euros). « Nous investissons notamment au niveau de la préparation des commandes sur du "voice speeking" », précise Serge Rambault. « Nous optons pour une nouvelle solution d'optimisation des quais et dans des chariots pour les préparateurs de commandes ». En parallèle, Le Roy Logistique va tranférer son siège social à Saint-Jacques de la Lande, pour 2 millions d'euros en fin d'année.

De nouvelles implantations

Fin 2017, le site de Bourgbarré sera déjà plein pour son démarrage d'exploitation. La direction envisage donc déjà d'agrandir, le terrain permettant d'étendre le bâtiment d'une autre cellule de 6.000 m². Le Roy Logistique connaît en effet une croissance de son activité. Elle est passée de 122 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 à 134 millions en 2016. L'entreprise étudie de nouvelles pistes d'implantation en France, "notamment en région parisienne et dans le sud-est de la France, confie Serge Rambault. Cela se fera via des locations d'entrepôts en fonction des contrats que nous signerons, si tout va bien dans le courant de cette année".

Rennes # Transport # Investissement # Implantation