Saint-Malo

Réseaux

Le réseau du mois : Germe fait grandir le manager

Par la rédaction, le 03 octobre 2014

Saint-Malo a accueilli le mois dernier un conseil d'administration du réseau national. L'occasion de faire le point sur ce réseau d'entraînement de managers né en Bretagne.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

S'entraîner à manager comme on s'entraîne à courir, c'est l'esprit même du réseau Germe. Ce Groupe d'entraînement et de réflexion au management des entreprises accompagne 1.450 cadres et dirigeants français dans leur quotidien depuis 1992. Cette association loi 1901 est née en Bretagne, dans les Côtes d'Armor précisément, pour conjuguer performance économique et progrès humain. Depuis, Germe a essaimé sur tout le territoire. « La Bretagne reste un ancrage fort du réseau », se félicite Jean-Luc Guillou, son délégué général basé en Loire-Atlantique. Les groupes Germe, comme on les nomme, ne comptent pas plus d'une vingtaine de participants (18 en général), de milieux différents. Sans limite de temps, ils se forment avec l'aide d'experts, au nombre de 180 en France, au cours de journées ateliers (six par an). Deux autres réunions complémentaires permettent aussi d'échanger. L'humilité fait partie des valeurs du réseau.




Du concret

Ces ateliers sont l'occasion de « travailler » sur la problématique de l'un ou l'autre, « en résonance ». Les thèmes sont très variés et n'ont pas tous trait aux RH, loin de là... Récemment un club breton a ainsi planché sur l'intégration du véhicule électrique dans une flotte professionnelle. Tout est passé au crible par le groupe, coordonné par un animateur. « Nous mélangeons une expertise et des expériences. » Parmi les 97 groupes créés en France, l'Ille-et-Vilaine compte cinq clubs dont quatre à Rennes ; Saint-Brieuc a aussi le sien ; le Morbihan, deux ; et récemment un nouveau groupe s'est constitué à Brest. Le conseil d'administration accueilli le mois dernier à Saint-Malo était l'occasion de poser des enjeux nationaux sur la table, comme la réforme de la formation et son impact sur le manager. « Nous le voyons comme une opportunité de démontrer la pertinence de ce à quoi nous formons nos managers et l'efficience de notre parcours », souligne Jean-Luc Guillou.




Émergence et Germiça

Autre sujet pour l'association : le déploiement national de l'expérimentation « Émergence » (deux groupes pilotes, en Ille-et-Vilaine et Vendée), auprès de managers de proximité. Il s'agit là d'un programme de 18 mois, sur un format pédagogique différent. Une sorte de mentorat entre un manager et son N + 1, sur un projet professionnel partagé. « Le bilan est bon », se félicite Jean-Luc Guillou. « Parce que le management se cultive, se travaille, se développe », ajoute l'une des fidèles expertes du réseau. Autre initiative en Ille-et-Vilaine, est née il y a cinq ans « Germiça », pour ceux qui ne veulent pas tout à fait quitter le réseau, sous forme de trois rencontres par an. Enfin, Germe réfléchit à l'organisation d'un nouvel événement phare au plan national, fin 2015. Il avait réuni 600 acteurs du réseau en 2012 au Puy du Fou. Cette fois, ils seraient un millier et l'engagement collectif leur leitmotiv.



Géry Bertrande

Germe
www.germe.com

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture