Le rennais Etiam fusionne avec le bordelais Emaging Technology
# Santé

Le rennais Etiam fusionne avec le bordelais Emaging Technology

S'abonner

L'entreprise rennaise spécialisée dans la télémédecine, Etiam, vient de fusionner avec la bordelaise Emaging Technology. Le nouveau groupe mise sur sa plateforme de téléradiologie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 1997, Etiam s'était développée autour d'une activité d'édition de CD et impressions de radio et comptes rendus pour le milieu médical (téléimagerie). Fort de ses 300 hôpitaux connectés, elle a petit à petit développé une plateforme de télémédecine, visant à mettre en relation services de radiologie pour les clichés, et radiologues pour l'expertise. Parmi les pionniers de la téléradiologie, on trouve également le Dr Xavier Coutouly, qui a créé en 2009 la start-up bordelaise Emaging Technology. Les deux sociétés ne font aujourd'hui plus qu'une, donnant naissance à une holding. Celle-ci est désormais détenue par les entrepreneurs initiaux Éric Le Bihan et Laurent Raison (Etiam), et Xavier Coutouly et Raphaël Ruiz (Emaging). Ils sont à la tête de deux nouvelles structures : Etiam Solutions pour l'activité historique d'édition et Etiam Connect pour l'activité d'opérateur de plateforme.

Développement en Chine

« C'est cette société qui va porter la croissance du groupe à l'avenir », révèle Éric Le Bihan. L'entreprise, qui est en croissance, a réalisé en 2015 autour de 6,4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat légèrement positif. « Nous avons beaucoup investi en salariés (l'effectif est de 48 actuellement), précise Éric Le Bihan. Sur 2013, ce sont 17 embauches nettes et en 2016 nous allons encore recruter trois à quatre personnes ». La rentabilité devrait donc être atteinte cette année. D'autant qu'Etiam va lancer la commercialisation de sa plateforme en Chine. « Nous avons une plateforme globale en France pour l'Europe, une aux États-Unis et une en Chine désormais. Car nous devons adapter à chaque continent et aux différentes réglementations ». La télémédecine est en effet un domaine très encadré. Etiam, qui figure parmi les pionniers, dispose déjà de 2.000 spécialistes inscrits sur sa plateforme : radiologues, mais aussi neurologues, dermatologues...

Vers d'autres spécialités

Car le fonctionnement d'Etiam va permettre à l'entreprise de dupliquer son modèle de téléradiologie à d'autres domaines médicaux. « Nous sommes une plateforme d'intermédiation, c'est-à-dire que des passerelles permettent d'être relié aux systèmes d'information des hôpitaux, très sécurisés ». En clair, un manipulateur radio en centre hospitalier réalise l'acte, l'enregistre, et il est transmis automatiquement à un téléradiologue qui analyse. De quoi palier le manque criant de praticiens en France et ailleurs dans le monde. Etiam va donc proposer dès cette année un service de télédermatologie et de télémammographie en deuxième lecture en expérimentation.

> Etiam Emaging Group (Vern-sur-Seiche). Président : Éric Le Bihan ; 48 salariés ; CA 2015 : 6,4 M€ ; 02 99 14 33 88 ; www.etiam.fr

# Santé