Rennes
Le rennais Amossys passe sous contrôle du groupe Almond
Rennes # Informatique # Fusion-acquisition

Le rennais Amossys passe sous contrôle du groupe Almond

S'abonner

La société de conseil et d’expertise en cybersécurité rennaise Amossys devient la propriété de l’ESN francilienne Almond. Elle va pouvoir aider son nouveau propriétaire à se rapprocher d’acteurs de la défense et du secteur public.

Les dirigeants fondateurs du rennais Amossys, Christophe Dupas et Frédéric Rémi, cèdent leurs titres au groupe francilien Almond — Photo : Almond

Les pépites rennaises de la cybersécurité, nées dans un écosystème réputé pour les aider à grandir et à s’épanouir, ne passent pas inaperçues. Au sein d’un terreau rennais où prospèrent une petite centaine d’acteurs privés au service la cyber (quelque 4000 emplois portés), l’entreprise de services numériques Almond (au capital social de 295 000 euros), basée à Sèvres (Hauts-de-Seine), acteur majeur de l’audit, du conseil, de l’intégration et des services managés en cybersécurité, cloud et infrastructures, vient de mettre le grappin sur la PME rennaise Amossys. Elle acquiert 100 % des titres de cette société de conseil et d’expertise en cyber.

80 ingénieurs et docteurs en informatique

Fondé en 2007 par Christophe Dupas et Frédéric Rémi, deux anciens consultants experts de l’industrie de la défense et du monde du service, Amossys intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, depuis les phases amont de R & D, de recueil de besoin et de spécification, jusqu’à celles afférentes à la mise en œuvre et à la maintenance d’un produit ou d’un système. La PME accompagne une centaine d’entreprises et d’institutions issues de secteurs variés : défense et aérospatial, secteur public, santé, banques, transport, télécoms, énergie, etc. Elle développe un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Comptant plus de 80 ingénieurs et docteurs en informatique à son bord, la société bretonne est le seul évaluateur indépendant agréé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour réaliser des évaluations de sécurité dans le cadre de la Certification Sécurité de Premier Niveau (CSPN) et selon les Critères Communs (CC).

Montée en puissance

Ce rachat constitue une opération stratégique pour Almond qui atteint ainsi une taille critique d’environ 400 experts pouvant couvrir l’ensemble des besoins clients en cybersécurité, pour un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros. "Nous avons trouvé avec Amossys une équipe mature, des technologies et une offre de services qui sont totalement complémentaires à celles d’Almond", se réjouissent dans un communiqué Jean-François Aliotti et Olivier Pantaleo, codirigeants du groupe francilien. En s’offrant le rennais, ils souhaitent pouvoir monter en puissance auprès des acteurs de la défense et du secteur public. Les équipes d’Amossys entrevoient de leur côté de porter de nouveaux projets R & D à l’international. Les fondateurs d’Amossys restent à bord.

Rennes # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMOSSYS