Bretagne

Agroalimentaire

Le Normand Agrial investit 11 millions d'euros en Ille-et-Vilaine

Par G.B., le 06 juin 2017

Le groupe agroalimentaire normand Agrial construit actuellement une usine de fabrication de minéraux dans le pays de Fougères, au nord de l'Ille-et-Vilaine. Un investissement de 11 millions d'euros, en association avec son confrère danois DLG via leur joint-venture Ouestmin.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Entre Rennes et Caen (son siège social), le groupe coopératif Agrial (21.000 salariés, 5,16 Md€ de CA 2016) a choisi le pays de Fougères et Saint-Sauveur-des-Landes, le long de l'A84, pour sa nouvelle usine de fabrication de minéraux pour l'alimentation animale. Le site, actuellement en construction, disposera d'une capacité de 50.000 tonnes. Mise en service prévue à l'automne 2017.

Pour « une offre plus compétitive »

Dans ce projet, Agrial investit 11 millions d'euros avec Calcialiment, la filiale française du groupe coopératif danois DLG - Dansk Landbrugs Grovvareselskab - (7.000 salariés, 6,5 Md€ de CA), avec qui il a créé la société Ouestmin qu'ils détiennent à 50/50. Agrial, qui veut « apporter une offre plus compétitive » à ses 14.000 adhérents, s'appuie sur l'expertise de son partenaire, nutritionniste spécialiste de ces minéraux basé à Pleudihen-sur-Rance (22).

De son côté, Calcialiment avait le souhait de se renforcer dans le grand Ouest de la France. En 2016, Agrial a enregistré une croissance de son business de +8%, porté à 39% par le lait et 25% par les légumes, à travers ses marques comme Agrilait, Danao, Florette, Loïc Raison, Ecusson...

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.