Conseil

Le Guen et Associés ouvre une agence dans les Côtes-d’Armor

Par Baptiste Coupin, le 02 décembre 2022

Cabinet de conseil en propriété intellectuelle, le malouin Le Guen et Associés avance ses pions dans les Côtes-d’Armor en installant une nouvelle agence. Créée en 1970, la société bretonne accompagne les grands groupes et les PME/ETI dans la protection de leurs actifs. Elle est très orientée sur les nouvelles technologies.

Denis Le Guen, gérant et associé du cabinet Le Guen et Associés. L’entreprise de conseil en propriété intellectuelle malouine ouvre une agence dans les Côtes-d’Armor.
Denis Le Guen, gérant et associé du cabinet Le Guen et Associés. L’entreprise de conseil en propriété intellectuelle malouine ouvre une agence dans les Côtes-d’Armor. — Photo : Jean-Jacques Castaing - Le Guen et Associés

La société malouine Le Guen et Associés (8 associés, 27 salariés, 4,5 M€ de CA en 2021), cabinet de conseil en propriété intellectuelle, annonce l’ouverture d’une nouvelle agence en Bretagne, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, pour le début 2023. L’entreprise aura ses bureaux dans l’immeuble de la CCI des Côtes-d’Armor, à l’ouest de la ville. "Je crois beaucoup dans le développement de la région Saint-Brieuc-Lamballe-Lannion. Les prix sont attractifs et les moyens d’accès ont changé. Il y a une certaine saturation à Rennes, qu’il n’y a pas ici. Notre clientèle dans cette région sera principalement des fournisseurs de l’agroalimentaire et des acteurs des nouvelles technologies", informe Denis Le Guen, gérant et associé du cabinet malouin.

Des clients parisiens… et bretons

Né à Rennes en 1970 avant d’établir son siège social à Saint-Malo, Le Guen et Associés compte toujours un établissement secondaire dans la capitale bretonne (à Cesson-Sévigné, NDLR), qui fait travailler une dizaine de personnes. La société dispose aussi de bureaux à Paris, Caen et Angers. Le Guen et Associés est un expert en droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur et noms de domaine), dans tous les secteurs techniques et économiques. Son portefeuille clients est composé de grandes entreprises parisiennes, pour l’essentiel. Mais le malouin protège et valorise aussi les actifs des PME et ETI bretonnes. "Nous sommes très orientés télécoms, électronique et réseaux", précise Denis Le Guen. Le spécialiste de la domotique Delta Dore, l’éditeur de logiciel Broadpeak ou l’expert en lunettes connectées Optinvent, tous tournés vers l’export, font notamment partie de ses clients. Le Guen et Associés coordonne le traitement de leurs dossiers et l’application du code de la propriété intellectuelle dans le monde entier par le biais d’un réseau de partenaires étrangers.

Activité en croissance

Sur l’année 2023, Le Guen et Associés entrevoit une activité en croissance. "La période Covid a été compliquée. Il y a eu beaucoup de réduction de budget dans les centres de recherche. Notre chiffre d’affaires a baissé. Mais depuis la rentrée 2022, nous sentons un net rebond. Nous prévoyons de faire 4,8 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2022." L’ouverture d’une nouvelle agence dans les Côtes-d’Armor pour la société malouine pourrait se traduire par des revenus supplémentaires de 150 000 euros, la première année.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition