Rennes

Immobilier

Le groupe Giboire engage la transition en famille

Par Baptiste Coupin, le 07 septembre 2021

Michel Giboire reste le capitaine du groupe immobilier rennais Giboire. Il fait cependant entrer son fils François Giboire et l’ancien DGA d’Engie Olivier Biancarelli à la direction générale de l’activité promotion immobilière et aménagement de l’entreprise.

De gauche à droite : Michel Giboire, président du groupe Giboire, François Giboire et Olivier Biancarelli, directeurs généraux de l’activité promotion immobilière et aménagement.
De gauche à droite : Michel Giboire, président du groupe Giboire, François Giboire et Olivier Biancarelli, directeurs généraux de l’activité promotion immobilière et aménagement. — Photo : Groupe Giboire

Acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest depuis bientôt 100 ans, le groupe rennais Giboire (200 salariés, 208 M€ de CA), dirigé par Michel Giboire, organise la transmission des rênes de l’entreprise auprès de la quatrième génération d’ici 2023. François Giboire et Olivier Biancarelli viennent ainsi d’être nommés à la direction générale de l’activité promotion immobilière et aménagement, portant l’ambition commune de renforcer la croissance du groupe.

Nouveau tandem

François Giboire, 35 ans, fils de Michel Giboire, évolue depuis 2013 au sein de l’activité promotion du groupe. Il a exercé diverses responsabilités liées au montage et au développement des opérations en Bretagne, Pays-de-la-Loire et en Île-de-France, où le groupe est implanté depuis 2017. Par cette évolution, il incarne la continuité de l’entreprise familiale, indépendante et disposant d’une solidité financière assurant sa pérennité opérationnelle. Âgé de 50 ans, Olivier Biancarelli a un parcours riche et atypique : il a exercé d’importantes responsabilités dans la haute fonction publique, puis dans le secteur privé, notamment durant 8 ans au sein du groupe Engie, dont il était directeur général adjoint jusqu’en juillet 2020. "Sa connaissance des institutions publiques et politiques, son expérience en matière de développement d’activités en collaboration avec les territoires s’inscrit dans la feuille de route que souhaite déployer le groupe à l’aube de son centenaire en 2023", souligne le groupe immobilier.

"Nous préparons l’avenir"

"Cette évolution n’était pas envisagée à court terme, précise Michel Giboire, président du groupe, dans un communiqué. Notre décision est avant tout le fruit d’une rencontre avec Olivier Biancarelli, un homme dont le profil, les valeurs et le parcours professionnel nous ont séduits. Nous avons vu dans cette collaboration l’opportunité de combiner le respect de l’ADN de notre entreprise familiale, de son ancrage historique, et nos ambitions de développement, tant sur le plan géographique qu’au niveau de l’expansion et de la diversification de nos activités. Nous préparons ainsi l’avenir afin de relever les enjeux d’un marché immobilier très dynamique." Aux côtés de Michel Giboire, le nouveau tandem poursuivra son action en totale synergie avec les autres métiers du groupe, présidés par Laurent et Olivier Giboire et pilotés par Patrick Hingant, directeur général en charge des métiers de services immobiliers (transaction et gestion locative) et des fonctions supports depuis 2012.

Ayant développé un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros en 2020, le groupe breton contribue à loger 15 000 personnes chaque année.

De gauche à droite : Michel Giboire, président du groupe Giboire, François Giboire et Olivier Biancarelli, directeurs généraux de l’activité promotion immobilière et aménagement.
De gauche à droite : Michel Giboire, président du groupe Giboire, François Giboire et Olivier Biancarelli, directeurs généraux de l’activité promotion immobilière et aménagement. — Photo : Groupe Giboire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail