Saint-Malo

Distribution

Le groupe Beaumanoir fait entrer l'enseigne La Halle dans son giron

Par Baptiste Coupin, le 08 juillet 2020

Après avoir échoué à reprendre la marque Naf Naf, le groupe malouin de distribution textile Beaumanoir a été retenu par le tribunal de commerce de Paris pour la reprise de La Halle. Plus de 2 500 emplois et 366 magasins sont préservés. La société malouine va engager 60 millions d’euros pour relancer l’enseigne.

Roland Beaumanoir, PDG fondateur du groupe de distribution textile breton Beaumanoir.
Le groupe de distribution textile Beaumanoir, présidé par Roland Beaumanoir, a repris la marque de chaussures, vêtements et accessoires La Halle. — Photo : Agence Wellcom

Roland Beaumanoir, président du groupe malouin de distribution textile Beaumanoir (13 600 salariés, 2 700 points de vente, 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018), tient sa revanche. Après avoir échoué il y a quelques semaines sur le dossier Naf Naf, la société bretonne, propriétaire entre autres des marques Morgan, Cache Cache et Bonobo, a cette fois enlevé la marque de chaussures, vêtements et accessoires La Halle au groupe Vivarte.

2 520 emplois sauvegardés

Face à d’autres appétits comme ceux de Gemo (Groupe Eram), Chaussea ou Besson, partisans d’une reprise partielle de La Halle, l’offre du groupe familial malouin a été jugée comme le projet le plus pertinent et favorable à la sauvegarde de l’emploi par le tribunal de commerce de Paris. Elle prévoit le maintien de 2 520 emplois, 366 magasins et l’activité de l’entrepôt logistique de Montierchaume (Indre). C’est un moindre mal, même si La Halle pesait il y a peu encore 5 400 emplois… Comme Naf Naf, mais aussi André, Orchestra-Prémaman ou Camaïeu dans le secteur sinistré de l’habillement post-coronavirus, La Halle avait été placée en redressement judiciaire en raison de graves difficultés financières.

« La Halle est une marque française emblématique sur le marché de la mode à petit prix, et nous sommes ravis qu’elle vienne compléter notre offre de marques actuelle. (Elle) va pouvoir bénéficier de tout notre savoir-faire et de nos technologies pour lui donner de vrais moyens de développement », commente Roland Beaumanoir.

Une enveloppe de 60 millions d’euros

Pour accompagner la relance de La Halle et accélérer sa distribution omnicanale (magasins physiques, web), Beaumanoir a prévu une enveloppe importante de 60 millions d’euros. Il compte s’appuyer sur son savoir-faire et ses outils à la pointe en matière de e-commerce et de supply chain pour servir ce nouveau segment dans son portefeuille de marques. Dans un communiqué, le groupe malouin revendique d'être devenu « un acteur de premier plan et robuste sur son marché ». Il met notamment en avant son succès sur le repositionnement, la consolidation et le développement de la marque pour femmes Morgan.

Roland Beaumanoir, PDG fondateur du groupe de distribution textile breton Beaumanoir.
Le groupe de distribution textile Beaumanoir, présidé par Roland Beaumanoir, a repris la marque de chaussures, vêtements et accessoires La Halle. — Photo : Agence Wellcom

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail