Rennes

Immobilier

Le Groupe Bardon va construire deux nouvelles cliniques

Par Virginie Monvoisin, le 21 septembre 2017

Le groupe rennais de construction, promotion et investissement Bardon, ajoute une corde à son arc. Il fait de la construction d’établissements de santé un nouvel axe de développement.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe de construction, promotion et investissement rennais Bardon vient de remporter deux nouveaux marchés dans la construction de cliniques. L’une est en cours de construction à Cambrai (Nord) sur 6.880 m², l’autre démarrera à Yvetot (Seine-Maritime) en décembre, sur 7.302 m². Très technique, ce secteur est un nouvel axe de développement pour le Groupe Bardon, qui a à son actif deux autres établissements (une clinique à Calais livrée début 2017 et une autre à Amiens qui sera livrée fin septembre).

En croissance

Avec 44 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Bardon connaît une forte croissance de son activité (55 salariés). Il a dû déménager pour s’installer dans des locaux plus grands de 1.500 m² à Rennes (quittant ses locaux historiques de Saint-Grégoire), à Beauregard, sur le parc Alcyone dont il était le promoteur. L’inauguration aura d’ailleurs lieu le 19 octobre prochain. Parmi ses perspectives de développement, le groupe dirigé par Vincent Bardon reste spécialisé dans la construction de commerces, sites industriels et bureaux.

Développement vers l’exploitation

Depuis une dizaine d’années, il a commencé à se diversifier, en allant chercher des contrats dans l’hôtellerie, réalisant un établissement par an en moyenne. Le dernier en date est un hôtel à Saint-Malo intra-muros, où 57 chambres ouvriront en janvier 2018, et dont le Groupe Bardon gérera l’exploitation. « Nous avons, pour cela, créé une nouvelle filiale il y a un an et demi, Bardon Exploitation », souligne Vincent Bardon. Elle doit permettre au groupe de développer l’exploitation d’hôtel à travers toute la France, selon les opportunités. Dans la même idée, le groupe a pris en exploitation une enseigne Sport 2000 à Séné (56), au sein du centre commercial qu’il a fait construire.

Enfin, Bardon Promotion lance trois nouveaux chantiers en cette rentrée : un BMW à Saumur, un pôle médical piloté par sa toute nouvelle agence qui ouvre à La Rochelle (4 salariés), et un pôle commercial de proximité à Brest. Bardon Investissement, la foncière du groupe, elle, continue d’investir fortement : dans une agence ONET à Brest et un Baïla Pizza près de Lille.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail