Bretagne
Le Forum économique breton va plancher sur une Bretagne qui construit ses "indépendances"
Bretagne # Défense # International

Le Forum économique breton va plancher sur une Bretagne qui construit ses "indépendances"

S'abonner

Le Forum économique breton (FEB) revient pour une troisième édition les 31 août et 1er septembre à Saint-Malo. Le sujet des "indépendances" sera le fil rouge de cet événement qui prévoit d’accueillir près de 2 500 dirigeants bretons et nationaux.

Le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard entouré des dirigeants du Forum économique breton (Christian Pousset, fondateur, à gauche, et Fabrice Trousson, directeur). Le FEB 2022 se tiendra les 31 août et 1er septembre, à Saint-Malo — Photo : Baptiste Coupin

C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée économique bretonne pour les patrons et le monde institutionnel. Après une première édition prospectiviste sur la "Bretagne de demain", une seconde surfant sur le thème de la relance, le Forum économique breton (FEB) revient pour une troisième édition les 31 août et 1er septembre, au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Le sujet des "indépendances" sera au cœur des discussions. Après les bouleversements très forts vécus ces dernières années (crises sanitaire, sociale, guerre en Ukraine…), la Bretagne fait le choix de penser son avenir en préparant et en construisant ses "indépendances". Qu’il s’agisse d’alimentation, de numérique, d’industrie ou encore d’énergie. Un dernier sujet brûlant en cette rentrée 2022 sur lequel s’est exprimé le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, lors de sa conférence de rentrée économique. "La crise énergétique que nous vivons, c’est une folie intenable, a-t-il commenté. Certaines entreprises connaissent des hausses de prix sur leurs contrats fois 10, fois 15 ou fois 20. Nous avons besoin d’une vision claire et d’une concertation avec tous les acteurs du territoire pour trouver des solutions. À la Région nous travaillons sur trois piliers : sécuriser l’approvisionnement ; travailler aux économies d’énergie ; développer les énergies renouvelables. Nous sommes dans une période où les entreprises sont fragilisées par une chaîne de dépendance de l’énergie. Celles qui vont rester dans le fossile vont se planter, c’est inéluctable."

120 formats d’échange

Au total, 120 formats d’échanges seront proposés lors du Forum économique breton. Pour discuter du sujet de l’indépendance énergétique, mais pas seulement. Parmi les autres plénières prévues, il y sera question de souveraineté européenne de la Défense, de cybersécurité, de commerce international, ou encore de la Route du Rhum - très attendue à Saint-Malo, début novembre -, sur l’aspect enjeux et impacts économiques. À signifier aussi la présence du club ETI Bretagne, créé en mars dernier et qui compte dans ses rangs des entreprises telles que Piriou, Quéginer ou Niji. En nouveauté également, un village des collectivités verra le jour, constitué de cinq agglomérations (Lannion, Lorient, Saint-Brieuc, Quimper et Saint-Malo).

Des "têtes d’affiche" nationales

"Nous ne sommes pas Davos et nous n’avons pas vocation à le devenir", souligne Fabrice Trousson, directeur du FEB. Pour autant, l’événement monte en puissance. Il accueillera cette année 70 partenaires (dont Le Journal des Entreprises) "représentatifs du tissu économique breton". Parmi eux : Crédit Mutuel Arkéa, Klaxoon, Banque Populaire Grand Ouest, Enedis… S’il reste un rendez-vous régional qui attend près de 2 500 personnes* sur deux jours (des chefs d’entreprise et dirigeants du Grand Ouest pour la plupart), le FEB aura un rayonnement plus important encore en accueillant des "têtes d’affiche" nationales. Outre le Breton Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, de l’Europe et des Affaires étrangères, seront ainsi présents le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval Group, Marianne Laigneau, présidente d’Enedis, Alain Roumilhac, président de Manpower France…

* Le FEB sera aussi retransmis via une plateforme web, pour capter une audience supplémentaire (pouvant accueillir plusieurs milliers d’internautes).

Bretagne # Défense # Commerce # Événementiel # International