Le Duff : Le groupe breton mange l'Américain Bruegger's

Le Duff : Le groupe breton mange l'Américain Bruegger's

S'abonner
L'empire Le Duff s'étend. L'industriel breton fait l'acquisition d'un important acteur mondial du Café Bakery: l'Américain Bruegger's Baked Fresh. Une opération de croissance externe qui propulse le chiffre d'affaires du groupe Le Duff au-delà du milliard d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, La Madeleine, Le Fournil de Pierre et la Ferme des Loges, voilà Bruegger's. Le groupe Le Duff vient de prendre dans son giron le nº3 du café-bakery américain. Avec cette acquisition auprès du fonds d'investissement Sun Capital Partners (dont le montant est tenu secret, clause de confidentialité oblige...), Le Duff accède au deuxième rang mondial du secteur du café-boulangerie, derrière l'américain Saint-Louis Bakery. Le Duff comptabilise désormais 1.095 restaurants. «Nous passons au-dessus du milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec 1,105 Md€ prévus pour 2011», indique Maryvonne Guillou, directrice opérationnelle du groupe. Bruegger's pèse en effet 200M€.




302 nouveaux points de vente

Le fondateur de l'empire rennais, Louis Le Duff, a lancé là sa véritable conquête de l'Amérique. Déjà présent outre-Atlantique avec La Madeleine, cafés-restaurants à la française, il poursuit son installation en prenant les rênes de Bruegger's Baked Fresh et de ses 302 restaurants. Bruegger's est en effet implanté dans 26 des 50 États américains. «Si on ajoute nos enseignes déjà présentes aux États-Unis, nous couvrons 43 États, soit 80% du pays, se réjouit Louis Le Duff. Et ce n'est pas fini, car nous allons profiter de cette nouvelle présence pour ouvrir nos autres affaires. Et peut-être convertir certains en Brioche Dorée ou Fournil de Pierre».




Rester Outre-Atlantique

L'ambition est là. Proposer le savoir-faire et les produits made in Le Duff, made in France, made in Breizh aux Américains. Bruegger's n'a pas en effet la vocation à s'étendre en France. «Simplement aux États-Unis et au Canada», indique le patron breton. En résumé, Le Duff veut faire une copie de sa Brioche Dorée aux États-Unis. Bruegger's est une enseigne de restauration rapide qui propose une gamme de produits pour le petit-déjeuner et le déjeuner. «Avec des produits américains, souligne Louis Le Duff. Les sandwiches ne sont pas faits avec de la baguette mais avec des Bagels (petits pains ronds)». Les magasins vendent aussi des pâtisseries, muffins, soupes, salades et boissons chaudes.




La baguette arrive

Un modèle qui fonctionne depuis 1983 au pays de l'oncle Sam. Mais que Louis Le Duff entend bien faire changer! «Les États-Unis évoluent. Nous allons transformer Bruegger's dans un esprit de cuisine à la française, avec un mode plus international. La moitié des produits vont être convertis et remplacés par des baguettes et du pain de campagne. Et les produits réalisés avec du beurre de Bretagne et du Poitou». Les 2.800 employés actuels de Bruegger's vont devoir s'y faire. Et tenir le rythme pour atteindre les objectifs. Car 21 nouveaux Bruegger's sont prévus aux États-Unis cette année. «Les Américains ont des Mc Donald's partout, les Français auront des Brioche Dorée partout!», lâche avec fougue Louis Le Duff, pour qui l'Amérique a toujours été un eldorado.




L'Asie : nouvel eldorado

Même si «aujourd'hui, j'ai un nouvel eldorado, c'est l'Asie», confie cet infatigable entrepreneur de 64 ans. Parallèlement au rachat de Bruegger's, le groupe poursuit en effet son développement organique. Chaque année, environ 60 nouveaux magasins sont inaugurés. À venir en 2011: 87 nouvelles ouvertures pour l'ensemble du groupe. Un centième restaurant Del Arte notamment est prévu cette année. Les ouvertures de deux premières Brioche Dorée sont programmées en Chine: à Shanghai en mai et Pékin avant fin 2011. 42 nouvelles boulangeries sont ainsi prévues à travers le monde cette année (États-Unis, Pérou, Argentine, au Canada, France, Égypte, Maroc, Roumanie, Asie...).