Bretagne

Services

Le coworking continue de se développer en Bretagne

Par Virginie Monvoisin, le 15 mai 2019

Gagnant du terrain en Bretagne, les bureaux partagés offrent de la flexibilité à leurs utilisateurs. De nombreux nouveaux espaces ouvrent leurs portes. On y vient pour travailler, rencontrer d’autres personnes, et plus si affinités !

En Bretagne, on dénombre plus de 80 espaces de coworking, comme ici, à La Station & Co, dans l’agglomération rennaise.
En Bretagne, on dénombre plus de 80 espaces de coworking, comme ici, à La Station & Co, dans l’agglomération rennaise. — Photo : © La Station and co

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux en Bretagne. On en recense plus de 80 sur l’ensemble du territoire. Plus d’une trentaine est basée dans l’agglomération rennaise et une bonne dizaine à Brest. Des villes comme Fougères, Dinan, Arradon, Crozon ou Landivisiau ont aussi leur ou leurs espaces de coworking. A Lamballe, un projet est en cours de montage pour une ouverture prévue 2020. En attendant de trouver un local, un collectif se déplace de lieu en lieu, pour déjà bénéficier de cet esprit collaboratif et créatif propre aux espaces de coworking. Car, dans les petites et moyennes villes aussi, on veut pouvoir partager ses expériences, rencontrer d’autres indépendants, d’autres PME et travailler en flexibilité. Ces lieux sont aussi de véritables opportunités pour organiser des formations et créer de nouveaux lieux de réunion.

Bien-être, souplesse et partage

Ce mode de travail reste en effet tendance, par la flexibilité qu’il offre surtout, mais aussi par des lieux souvent empreints de modernité, avec de grosses touches de bien-être. Et la demande pour ce type de lieu ne faiblit pas. De nouvelles structures continuent de s’ouvrir un peu partout sur le territoire. A l’image de Good Place, à Rennes, ouvert fin mars. Imaginé par Caroline Heller, cet espace de travail est né d’un constat : « Beaucoup d’espaces existent, certes, mais ils sont souvent petits, et donc très vite saturés, explique Caroline Heller. Or, il y a une vraie demande ! Cela est dû à l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et aux méthodes de travail qui évoluent dans les entreprises. Le travail est de plus en plus collaboratif, et plus centré sur le bien-être du salarié ».

Bureaux avec hammam et escape game

Good Place a ainsi trouvé sa marque de fabrique : le nouvel espace a choisi la thématique du bien-être pour s’inventer. Ici, les coworkers trouvent un hammam, une cabine de douche, une salle de massage, une salle qui accueille des ateliers de méditation ou de sophrologie… « Ce qui plaît, c’est la souplesse, celle de ne pas avoir à signer de bail classique, souligne Caroline Heller. On vient à la journée, à la semaine, au mois. C’est dans la tendance des nouvelles méthodes de travail. On vient ici aussi pour se créer un réseau, échanger. Cette notion est devenue incontournable au travail ».

Les espaces de coworking attirent des travailleurs de tous âges. Mais la génération des millenials, qui arrive sur le marché du travail, y est pour beaucoup dans la création de ces nouveaux types de bureaux. On veut travailler en s’amusant ou s’amuser au travail… du moins lors des temps de pauses. C’est dans cet esprit que La Colloc, à Lorient, a agrémenté son espace, très récemment, d’un escape game ! Ce jeu collaboratif permet de vivre un moment convivial avec ses équipes. Dans le même esprit de partage, La Colloc a ouvert un Studio photo. Il peut être loué pour les besoins ponctuels des entreprises ou, pourquoi pas, pour du team-building. Aller au bureau, ce n’est plus seulement rejoindre sa table, sa chaise et sa machine à café. C’est rejoindre un lieu agréable où l’on va créer, inventer et développer son business autrement.

En Bretagne, on dénombre plus de 80 espaces de coworking, comme ici, à La Station & Co, dans l’agglomération rennaise.
En Bretagne, on dénombre plus de 80 espaces de coworking, comme ici, à La Station & Co, dans l’agglomération rennaise. — Photo : © La Station and co

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture