Ille-et-Vilaine
Le cœur industriel breton bat plus fort
Ille-et-Vilaine # Industrie # Attractivité

Le cœur industriel breton bat plus fort

S'abonner

Un Campus des métiers de l’industrie Fougères-Vitré a vu le jour cet été. L’association veut répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises industrielles locales, au développement économique solide et remarqué.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Safran (électronique, 780 salariés), Panpharma (pharmacie, 260 salariés) ou Orca Accessoires (textile, 150 salariés) à Fougères. SVA Jean-Rozé (agroalimentaire, 1 400 salariés), Cooper Standard (automobile, 400 salariés) ou BCM Cosmétique (cosmétique, 420 salariés) à Vitré. Ces entreprises, tous secteurs d’activité confondus, constituent une partie des PME qui font battre le cœur industriel de la Bretagne, à Fougères-Vitré. Avec 19 000 emplois industriels recensés sur ces deux villes et agglomérations, à l’est de Rennes, l’industrie y est en effet florissante. Selon une étude du cabinet de conseils EY, parue en 2018, les bassins d’emploi de Vitré et Fougères pointent ainsi, respectivement, à la 1ere et à la 9e place du baromètre national de l’attractivité industrielle en France. Vitré, c’est aujourd’hui 40 % d’emplois industriels pour une moyenne nationale de 13 %. Et un taux de chômage de 5 %, soit l’un des plus faibles de l’Hexagone !

Une association pour préparer l’emploi de demain

Nos industries locales attirent et continueront de le faire demain. Le soutien est en effet bien présent. De la part de l’État, qui a retenu l’arrondissement de Fougères-Vitré parmi les 124 Territoires d’Industrie en France – gage de moyens humains, techniques et financiers adaptés à leur développement, mais aussi des acteurs locaux. Un Campus des métiers de l’industrie Fougères-Vitré, installé à la délégation de la CCI de Javené, vient ainsi de voir le jour. L’association que supervise Benoit Fretin, président du groupe Ydeo, à Plélan-Le-Grand, réunit les forces vives des bassins d’emploi de Fougères et de Vitré : entreprises, élus, organismes de formation et partenaires de l’emploi. Son ambition : attirer et former les jeunes au métier de l’industrie, à l’heure où les usines s’engagent dans la transformation digitale de leurs process et de leurs outils pour gagner en compétitivité et répondre à des enjeux organisationnels et sociétaux. Une trentaine de formations sont recensées à travers ce Campus pour préparer aux emplois de demain. Carl Zeiss Vision (optique, 310 salariés), à Fougères, montre déjà l'exemple. L'entreprise forme ses collaborateurs à l’intégration de nouvelles applications dans la maintenance et fait ainsi pulser un peu plus l'écosystème industriel.

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises Ille-et-Vilaine n°386, octobre 2019.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Attractivité