Ille-et-Vilaine

Événementiel

Le CFIA ouvre un centre de dépistage dédié aux visiteurs du premier salon rennais de la reprise

Par Virginie Monvoisin, le 08 juin 2021

Le CFIA est le premier salon à se tenir à Rennes après la longue période d’interdiction due à la crise sanitaire. Il ouvre ses portes ce mercredi 9 juin pour trois jours, avec 1 600 exposants. Il met à disposition des visiteurs, avec le concours de l’ARS, le plus grand centre de dépistage de France.

Le CFIA, ici en 2019, se tient habituellement à Rennes au printemps. Il a été annulé en 2020 et se déroule cette année du 9 au 11 juin.
Le CFIA, ici en 2019, se tient habituellement à Rennes au printemps. Il a été annulé en 2020 et se déroule cette année du 9 au 11 juin. — Photo : GL Events

Deux fois installé, deux fois reporté… Après les multiples péripéties qu’ont connu les organisateurs du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), l’heure est au plaisir de pouvoir enfin réunir les professionnels sur un salon. Le CFIA, qui aurait dû se tenir en mars 2020, puis en septembre 2020, aura bien lieu cette semaine, du 9 au 11 juin 2021, au parc expo de Rennes. "Ce n’est certes pas la meilleure opération de l’année en termes de rentabilité, mais aujourd’hui, ce n’est pas ce qui compte le plus, estime David Luche, responsable marketing et communication du salon organisé par GL Events, restant discret sur le coût d’une telle organisation. L’important est de pouvoir recréer du lien. D’autant plus que le secteur que nous adressons, celui de l’agroalimentaire, n’a jamais cessé de produire pendant la crise, étant en deuxième ligne. Leur permettre de se retrouver enfin est une grande fierté."

Pour les exposants aussi, ce premier salon est signe de réjouissance. "En tant que fournisseur des industries agroalimentaires, ce rendez-vous s’est inscrit au fil des ans comme un rendez-vous annuel incontournable. Nous sommes impatients de retrouver nos clients et partenaires autour des valeurs communes que nous partageons avec cet événement : business, proximité et convivialité", témoigne Pierre-Yves Baucher, dirigeant de Plastobreiz à Auray (Morbihan).

1 000 à 1 200 tests par heure sur place

Si les organisateurs et les 1 600 exposants sont pressés de retrouver le chemin des salons, il reste que le protocole sanitaire doit être strict. Et GL Events n’a pas fait les choses à moitié. Chaque visiteur pourra accéder au salon s’il a un pass sanitaire, avec vaccin ou test PCR de moins de 48 h négatif. À défaut, et pour permettre une sécurité renforcée, le CFIA a mis en place avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine un dispositif sanitaire impressionnant. "Nous avons pris l’initiative de monter le plus grand centre de dépistage jamais réalisé en France, annonce David Luche. Tous les visiteurs pourront se faire dépister à l’entrée du salon, avec un test antigénique dont le résultat leur sera communiqué en 15 minutes. Nous sommes ainsi en capacité de réaliser entre 1 000 et 1 200 tests par heure. C’était à nous de montrer notre professionnalisme dans l’organisation d’événements sûrs. Ce qui a ressemblé à un mauvais film doit se terminer en happy end !"

Le CFIA, ici en 2019, se tient habituellement à Rennes au printemps. Il a été annulé en 2020 et se déroule cette année du 9 au 11 juin.
Le CFIA, ici en 2019, se tient habituellement à Rennes au printemps. Il a été annulé en 2020 et se déroule cette année du 9 au 11 juin. — Photo : GL Events

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail