
À Rennes, le campus The Land a engagé de nouveaux travaux d’agrandissement de ses locaux, situés en bordure de rocade dans le quartier de Beauregard. Après une première extension de 3 000 m² réalisée en 2020, pour un montant d’environ 6 millions d’euros, il fait actuellement construire 5 200 m² supplémentaires. En quatre ans, The Land (300 collaborateurs sur trois sites à Rennes, Vitré et La Guerche) aura ainsi réalisé 20 millions d’euros d’investissement.
C’est le groupe immobilier rennais Bardon, son voisin de quartier, qui est chargé de l’opération. Spécialisé dans le montage d’opérations immobilières d’entreprise (sa foncière gère actuellement plus de 190 M€ d’actifs), Bardon, qui était déjà à la manœuvre sur le projet de 2020, va livrer à The Land un ensemble clés en main de deux bâtiments neufs.
Un bâtiment d’enseignement et une résidence
Le campus va ainsi bénéficier d’un second bâtiment d’enseignement et d’une résidence d’hébergement (82 logements de 20 à 28 m²), sur des superficies respectives de 3 200 m² et 2 000 m². "L'agrandissement initié par The Land lui permet d’accueillir une onzième école d’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2023", indique le campus dans un communiqué de presse. Le nouvel ensemble abritera également un espace séminaires et de coworking (avec salles de réunion), "qui sera ouvert aux cadres dirigeants du Grand Ouest, dans un environnement de haut standing situé au cœur d’un parc paysager", indique The Land.
The Land, dont le campus a été inauguré en 2020, est plus qu’un lieu dédié à la formation. Il rassemble tout un écosystème autour de la ruralité, avec cinq pôles d’enseignement (enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation continue, vie sociale et culturelle, développement économique) et 31 entités où se rencontrent étudiants, artistes, dirigeants et chercheurs. Situé sur sept hectares, le campus se veut en effet un lieu d’échange, de réflexion, de culture, mais aussi d’innovation sociale et entrepreneuriale au service du développement des nouvelles ruralités. Ouvert vers l’extérieur, il permettra d’ailleurs l’accès à ses futurs hébergements, non seulement aux étudiants du campus, mais également à ceux des écoles voisines, et à des professionnels en recherche de solutions temporaires.