Ille-et-Vilaine
Le cabinet RH R&MP devient Cleper et étend son périmètre
Ille-et-Vilaine # Ressources humaines

Le cabinet RH R&MP devient Cleper et étend son périmètre

S'abonner

À partir de ce mois de janvier 2020, le cabinet de conseil en ressources humaines R&MP prend une nouvelle dimension. Fondé à Quimper, installé à Rennes, il s'étend aujourd'hui vers Nantes. Pour mieux structurer son développement et mettre en avant son leitmotiv, la performance individuelle et organisationnelle, R&MP est rebaptisé Cleper.

Yann Darcy et Isabelle Darcy-Seznec, associés du cabinet RH Cleper ont choisi de se déployer vers Nantes — Photo : © Virginie Monvoisin

Spécialisé en stratégie RH, développement du leadership et management des carrières, le cabinet RH d’Isabelle Darcy-Seznec et Yann Darcy, créé à Quimper en 2010, prend un nouvel élan. Cela passe d’abord par un changement de nom, R & MP étant rebaptisé Cleper. « C’est la contraction des clés individuelles et organisationnelles de la performance », explique Isabelle Darcy-Seznec. Et de cette nouvelle identité découle une nouvelle stratégie, pour « devenir un expert de la stratégie RH du grand Ouest ». Installé à Rennes depuis 2015, Cleper travaillait jusqu’alors sur toute la Bretagne pour le compte de clients locaux (TPE, PME, filiales de grands groupes) et internationaux (5-10 % du CA). Le cabinet étend aujourd’hui son périmètre vers Nantes. Déjà partenaire de Right Management à Quimper et Rennes, Cleper prend désormais également la gestion des activités nantaises de cet expert mondial en stratégie RH et management des carrières, filiale (3 000 collaborateurs dans 50 pays) du groupe mondial Manpower.

Partenaire de Right Management

Depuis la capitale ligérienne, Cleper s’ouvre ainsi les portes de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la Mayenne, visant en 2020 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Ce spécialiste des ressources humaines intervient désormais sur l’ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire, sur ses trois métiers. « Nous répondons à toutes les problématiques organisationnelles, nous ne faisons pas de recrutement », précise Isabelle Darcy-Seznec. En stratégie RH, Cleper intervient ainsi sur des sujets de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en déployant de nouveaux outils (notamment digitaux) et pratiques RH. En termes de développement du leadership, le cabinet aide les entreprises à identifier des comportements de leadership et à réfléchir à des enjeux de transformation. Côté management de carrières, le métier de Cleper est d’accompagner les restructurations d’entreprises.

Un réseau d’une vingtaine d’experts

Pour exercer ses différents métiers, les deux associés rennais s’appuient sur leur équipe de 5 consultants salariés, mais également sur des experts qualifiés. Un réseau d’une vingtaine de consultants travaille ainsi avec Cleper selon leurs spécialités (psychologie du travail, analyse de l’activité, leadership, coaching, évaluation, gestion des carrières…). Des collaborations sont également mises en place avec des équipes de R & D en ressources humaines, mais aussi avec des chaires universitaires. « Nous allons développer cet axe-là, notamment avec Dauphine et La Sorbonne, souligne Isabelle Darcy. Car cette démarche permet de diffuser des conclusions de recherches d’équipes à l’ensemble de nos clients ».

Collaboration avec Barthélémy Avocats

À partir de cette année, Cleper va mettre en place un partenariat de compétences avec les bureaux de Rennes et de Nantes du cabinet Barthélémy Avocats, spécialisé en droit social. « Notre objectif est de rester agiles et réactifs », indique la dirigeante, qui constate : « quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, les enjeux sont les mêmes, actuellement. Ils touchent à la transformation des compétences, des métiers, au développement de l’employabilité ou encore à l’attractivité et à la fidélisation des talents ».

Ille-et-Vilaine # Ressources humaines