Biens de consommation

Le breton Harris Briochin bientôt cédé au groupe lillois Altaïr

Par Virginie Monvoisin, le 16 juillet 2021

L’entreprise bretonne de produits d’entretien Harris Briochin, dont le siège est à Saint-Malo, est sur le point d’être reprise par le groupe Altaïr. Le lillois a pour ambition de devenir "un champion français multicanal de l’entretien authentique et responsable".

La société Harris fabrique les produits Briochin, dont le célèbre Savon noir, dans son usine costarmoricaine de Saint-Brandan.
La société Harris fabrique les produits Briochin, dont le célèbre Savon noir, dans son usine costarmoricaine de Saint-Brandan. — Photo : Briochin

Le groupe lillois Altaïr, spécialisé dans les produits d’entretien professionnels, annonce qu’il est "entré en négociations exclusives avec Philippe Allio pour acquérir le groupe Briochin dont il est l’actionnaire et dirigeant". Basé à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, et disposant de son atelier de production à Saint-Brandan dans les Côtes-d’Armor, Briochin est notamment connu pour son célèbre savon noir. Le fabricant breton de produits d’entretien et de droguerie traditionnelle, qui emploie 85 collaborateurs en Bretagne, utilise depuis cent ans des ingrédients d’origine naturelle, qui font sa croissance aujourd’hui. Il a réalisé 36 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, contre 28 millions d’euros en 2019.

Altaïr diversifie ses canaux de distribution

L’objectif de cette acquisition pour le groupe Altaïr (siège à Wasquehal, 380 collaborateurs, 134 M€ de chiffre d'affaires en 2020) est de devenir "le champion français multicanal de l’entretien spécialiste, authentique et responsable", annonce dans un communiqué le groupe nordiste. Ses produits (marques Starwax, Oro, Sinto, Kapo) sont fabriqués en France, à Noyelles dans le Nord et à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’à Valence, en Espagne, où il réalise 25 % de son activité.

Altaïr, qui commercialise ses produits d’entretien en distribution spécialisée et grandes surfaces de bricolages, vise une diversification de sa clientèle avec Briochin. Le groupe breton, lui, distribue en effet majoritairement ses produits en grande distribution, dans plus de 7 500 magasins en France et à l’international, profitant d’ailleurs de l’engouement pour les produits fabriqués en France et d’origine naturelle. En parallèle, le groupe de Philippe Allio développe la marque Harris, spécialisée en produits d’allumage et vendue elle aussi en grandes surfaces alimentaires.

La société Harris fabrique les produits Briochin, dont le célèbre Savon noir, dans son usine costarmoricaine de Saint-Brandan.
La société Harris fabrique les produits Briochin, dont le célèbre Savon noir, dans son usine costarmoricaine de Saint-Brandan. — Photo : Briochin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail