Saint-Malo

Informatique

Le Breton Happy Blue Fish ouvre son capital au lyonnais SBT

Par G.B., le 27 avril 2017

À l'origine de la version mobile pour Apple du jeu Des Chiffres et des Lettres, la start-up bretonne Happy Blue Fish vient d'élargir son tour de table à de nouveaux actionnaires, dont le groupe lyonnais SBT, minoritaire aux côtés d'autres investisseurs privés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Start-up de Saint-Malo, éditrice de jeux vidéo ludo-éducatifs, exclusivement sur applications tablettes et mobiles, pour enfants et grand public, Happy Blue Fish (4 salariés, CA 2016 : 286 000 € pour 12 000 € de résultat net) compte comme nouvel actionnaire minoritaire le groupe lyonnais SBT. Sa part n'a pas été précisée.

Président fondateur d'Happy Blue Fish, Dominique Busso (ex-directeur des technologies de Mindscape) y voit le moyen « d’accélérer » ses projets d’innovation, « non seulement par l’apport financier réalisé, mais aussi par les nombreuses synergies humaines, métiers et technologiques possibles entre nos deux entreprises ». Sa société s'est notamment illustrée dans la réalisation du jeu Des Chiffres et des Lettres pour iPad et iPhone, commandé en 2012 par France Télévision Distribution.

SBT renforce son expertise

De son côté, SBT, acteur du conseil et développement de services innovants intégrant les nouvelles technologies, l'ingénierie cognitive et les neurosciences, a pris cette participation dans le cadre de son programme d’innovation ouverte. Olivier Fronty, président du directoire de SBT, et Franck Tarpin-Bernard, DG, s'expliquent : « Nous voulions renforcer notre expertise en matière de conception et de distribution d’applications mobiles, qui sont devenues un vecteur incontournable de diffusion pour nos contenus. D’autre part, HBF développe un programme d’innovation soutenu par Bpifrance visant à améliorer l’expérience des utilisateurs d’applications mobiles, ce qui est un sujet stratégique pour notre activité, qu’il s’agisse d’entraînement cérébral, de e-learning ou de coaching. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.