Immobilier

L’ancienne imprimerie Oberthür devient un parc d’affaires

Par Baptiste Coupin, le 20 avril 2018

La Grande Halle Oberthür, au cœur de Rennes, qui abrita la grande imprimerie éponyme, est un lieu chargé d’histoire. Olivier Legris, son récent propriétaire, vient de réhabiliter les lieux. Il lance la commercialisation d’espaces de bureaux à la location.

La Grande Halle Oberthür, en plein cœur de Rennes, propose 17 lots de bureaux à la location
La Grande Halle Oberthür, en plein cœur de Rennes, propose 17 lots de bureaux à la location — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

« C’est la fin de deux ans de réflexion et d’une année de travail. » Non sans fierté, Olivier Legris, président de la SAS Vannest (4 salariés), a inauguré, le 19 avril, la Grande Halle Oberthür rénovée, « un lieu qui participe depuis 150 ans à l’histoire et à la vie économique de Rennes ». C’est en effet ici, qu’en 1852, François-Charles Oberthür installa le cœur de son imprimerie, qui édita le premier annuaire du téléphone et fit travailler jusqu’à 1 300 employés au début du XXe siècle. L'activité perdura jusqu’au début des années 1980.

« Un paquebot de 5 200 m² »

Le promoteur et investisseur rennais Olivier Legris, l’un des héritiers de la famille du même nom, a racheté « ce grand paquebot de 5 200 m² » (composé de trois petits immeubles, NDLR) à la Ville de Rennes en 2015. Qui devient le centre d’affaires GHO Vannest, idéalement situé, en bordure du parc Oberthür et à proximité de l’hyper-centre. 17 lots de bureaux, de 80 à 850 m², avec parkings, sont proposés à la location. Avec de nombreux services additionnels : salles de réunions, salle de sport, restaurant, conciergerie, etc. Olivier Legris a engagé 2,5 millions d’euros dans les travaux.

Olivier Legris, président de Vannest et propriétaire de la Grande Halle Oberthür
Olivier Legris, président de Vannest et propriétaire de la Grande Halle Oberthür - Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

« 100 % du bâtiment a été rénové ou sera rénové », insiste le propriétaire. La charpente apparente, au dernier étage, est mise en valeur, de même que la verrière ou l’horloge, vestiges historiques du bâtiment. Des couleurs vives délimitent quant à elles les espaces.

Lancement commercial

La commercialisation des espaces de bureaux vient tout juste de commencer. Une première entreprise - l’assureur-crédit Atradius - vient de s’installer dans un bureau de 100 m². D'autres vont suivre. 20 % des surfaces sont actuellement occupées et 30 % réservées. « L’opération sera rentable à partir de 60 % de taux de remplissage », indique Olivier Legris, qui a bon espoir de remplir totalement les lieux d’ici la fin d’année.

La Grande Halle Oberthür, en plein cœur de Rennes, propose 17 lots de bureaux à la location
La Grande Halle Oberthür, en plein cœur de Rennes, propose 17 lots de bureaux à la location — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.