Rennes

Immobilier

Lamotte va transférer son siège social à La Courrouze en 2023

Par Virginie Monvoisin, le 29 novembre 2021

Le promoteur immobilier Lamotte posait ce lundi 29 novembre à Rennes, la "première poutre" du premier programme de bureaux de grande hauteur en bois construit en Bretagne. L’occasion d’annoncer qu’il accueillera son futur siège social.


Le groupe immobilier rennais Lamotte vient d’annoncer qu’il va transférer son siège social dans le nouveau quartier d’affaires de La Courrouze, à l’entrée de Rennes. C’est une nouvelle étape d’importance dans le développement du groupe dirigé par Jean-Marc Trihan, qui dispose actuellement d’un siège en plein centre-ville de Rennes, dessiné par Georges Maillols. C’était son premier programme tertiaire. Son nouveau vaisseau amiral sera, lui aussi marqué par une empreinte architecturale particulière. Lamotte va en effet s’installer dans le plus important immeuble de bureaux en bois jamais construit en Bretagne, composé de 6 900 m² répartis en trois pavillons.

14 millions d'euros HT pour la construction

Baptisé Le Bois Lilas, sa construction a démarré au printemps et Lamotte en a officiellement posé la "première poutre" ce 29 novembre. "L’avenir du groupe s’écrira ici, indique Jean-Marc Trihan, président du Groupe Lamotte (660 collaborateurs, 331 969 000 € de CA HT). Après plus de 50 ans passés Boulevard Magenta, nous allons profiter de l’accessibilité liée au métro et à la rocade pour déménager notre siège social." Situé à La Courrouze, il sera en effet au pied de la ligne b du métro rennais, qui doit ouvrir en 2022. Selon nos estimations, le montant de la construction tournerait autour des 14 millions d'euros HT.

Conception mélangée de bois, acier et béton

Avec son nouveau bâtiment à la conception novatrice - mélange de bois (pour les poteaux, planchers, façades), béton (infrastructure) et acier (structure des espaces de travail) - Lamotte veut aussi répondre aux exigences énergétiques de demain, avec une empreinte très bas carbone. Il espère offrir de nouveaux espaces de travail confortables aux collaborateurs du groupe. "L’aménagement des espaces de travail est en phase avec nos attentes pour favoriser la communication interservices, le travail en groupe, le confort et le bien-être des collaborateurs. Ce nouveau siège social doit aussi jouer un véritable rôle sociétal pour permettre l’épanouissement de nos équipes", estime le dirigeant. Il disposera également de 700 m² de toitures-terrasses végétalisées et de larges espaces de verdure.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail