Rennes

Communication et médias

L'agence Mark&Côme développe sa clientèle touristique

Par Baptiste Coupin, le 07 juin 2021

Dirigée par Valérie-Anne Laudet, l'agence de communication et marketing rennaise Mark&Côme répond aux besoins des entreprises du Grand Ouest pour mettre en valeur leur image et leurs contenus. Son expertise auprès des établissements touristiques haut de gamme se renforce.

Valérie-Anne Laudet, dirigeante fondatrice de l'agence Mark&Côme.
Valérie-Anne Laudet, dirigeante fondatrice de l'agence Mark&Côme. — Photo : G. Herriau

Fondatrice de l’agence de stratégie de marque et communication rennaise Mark&Côme (5 salariés, CA 2020 : 300 000 euros), Valérie-Anne Laudet fait avancer son entreprise en capitalisant sur sa parfaite connaissance du milieu du tourisme - et de ses codes - acquise après avoir piloté à Paris la communication média des agences de voyages Jet tours puis Thomas Cook. La proximité de la côte et de nombreux établissements de luxe, hôteliers et restaurateurs, lui permet de pouvoir répondre à des missions variées, de la stratégie de marque à la stratégie de contenu.

"Créer du lien"

C'est Mark&Côme qui opère ainsi derrière les différents supports commerciaux de l'hôtel 5 étoiles Castelbrac et son restaurant étoilé Pourquoi Pas, à Dinard. La TPE est à la manœuvre, toute l’année, dans la rédaction de différents contenus, la conception graphique papier et digitale, les relations presse et l’animation des réseaux sociaux. "Nous avons mené le challenge de créer du lien avec les communautés de Castelbrac pendant les confinements, relève Valérie-Anne Laudet. Nous avons continué à offrir du rêve et de l’évasion avec de belles images, mais aussi de belles histoires sur le lieu et son patrimoine, qui ont renforcé l’attachement." Ainsi, l’établissement a pu garder le contact avec sa clientèle malgré plusieurs mois de fermeture. Toujours sur la Côte d’Emeraude, à Saint-Malo, Mark&Côme conseille l’hôtel récemment rénové Le Grand Bé (4 étoiles) sur sa stratégie de marque et de communication. On retrouve aussi la patte de l’agence jusque dans le Morbihan derrière la communication digitale (réseaux sociaux et newsletters) du Lodge Kerisper, 4 étoiles à la Trinité-sur-Mer. Côté restauration, outre le restaurant étoilé accompagné pour accroître sa visibilité et sa notoriété, Mark&Côme a également piloté le lancement presse et événementiel de Café Joyeux à Rennes. L’agence a aussi conçu pour le réseau de crêperies breton Breizh Café de Bertrand Larcher des badges originaux. "Nous avons stylisé le grain de sarrasin, décliné en trois couleurs, pour faire ressortir la double nationalité de la marque franco-japonaise." Sur la partie créative, les équipes de Mark&Côme prennent à chaque fois le temps de bien comprendre les souhaits du client et l’histoire de la marque, avant de laisser parler leur imagination. "On traduit l’ADN des entreprises par le design, la forme, les couleurs, en créant des univers graphiques forts et différenciants", souligne la dirigeante.

Des clients sur recommandation

Son travail et celui de son équipage 100 % féminin semble plaire. Dans le milieu - select - du tourisme haut de gamme, le contact de Mark&Côme est chaudement recommandé. L’agence vient ainsi de signer avec le pôle hôtelier du groupe rennais Vicartem pour sa stratégie sur les média sociaux. La société exploite des hôtels au cœur des villes, entièrement décorés avec les boutiques de Maisons du Monde. D’autres groupes hôteliers bretons récemment créés ont également pris attache avec Valérie-Anne Laudet, qui se réjouit du redémarrage de l’industrie du tourisme. "Il y a une vraie attente du côté des touristes. On sent qu’ils ont envie de savourer de bons moments. Dès qu’un établissement rouvre, les réservations décollent…" De quoi offrir davantage de travail encore à Mark&Côme.

Valérie-Anne Laudet, dirigeante fondatrice de l'agence Mark&Côme.
Valérie-Anne Laudet, dirigeante fondatrice de l'agence Mark&Côme. — Photo : G. Herriau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail