Rennes
L'agence digitale Ouest Online veut « passer un cap »
Rennes # Services

L'agence digitale Ouest Online veut « passer un cap »

S'abonner

L'agence rennaise de web marketing Ouest Online, créée il y a 12 ans, poursuit sa croissance et mise sur une progression commerciale cette année, dans de futurs locaux plus grands.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Loin des grosses locomotives de son secteur, l'agence de web marketing rennaise Ouest Online trace sa route, indépendante. « Nous sommes sur des croissances mesurées depuis 12 ans », confient Jean-François Galles et son associé Vincent Thebault. Ces deux amis d'enfance ont lancé leur activité commune en 2004. Aujourd'hui, ils emploient 12 salariés. « Un emploi par an ! » Après avoir connu un bond de + 20 % en 2014, l'activité s'est stabilisée en 2015 et sera en « légère progression » au bilan 2016.

e-tourisme et e-commerce

En une décennie, l'agence a évolué abandonnant la création de sites web au profit de leur référencement. « Cela ne suffit plus de créer, il faut rendre visible. Nous apportons des solutions pour accompagner nos clients dans leur stratégie digitale et accélérer leurs performances », explique le duo qui revendique un portefeuille de 90 clients actifs dans le grand Ouest. Ouest Online est elle-même devenue une référence pour les acteurs du e-tourisme (sur la notoriété d'une destination) et du e-commerce, ses deux secteurs de prédilection avec des clients comme Brittany Ferries, la franchise Maison & Services (pour l'acquisition de contacts au plan national), les offices de tourisme de Normandie, Carrefour Normandie, les groupes Lactalis, Ouest France, Beaumanoir... « En ce moment, nous travaillons sur la marque Scottage à l'amélioration des processus de conversion. »

Reconnaissance de Google

L'agence certifiée Google Partner a participé pour la première fois cet automne au programme Google Partners Accelerate. Deux salariés sont allés en séminaire à Dublin. « C'est une reconnaissance de notre expertise, la valorisation de nos campagnes et de notre travail, se félicite Jean-François Galles. Nous avons un savoir-faire reconnu, notamment dans le tourisme avec un outil de diagnostic que nous avons développé pour cartographier l'écosystème digital des offres de tourisme avec capacités d'accueil, réservation en ligne, réseaux sociaux... »

Déménagement en vue

En 2017, l'ambition des deux associés est de « passer un cap » : « Nous voulons développer notre présence et notre chiffre d'affaires, grâce à des ambitions fortes de progression commerciale et un projet de déménagement », confie Jean-François Galles. Actuellement à l'étroit sur 150 m², l'agence cherche des bureaux supérieurs à 200 m², « sur le croissant sud de Rennes ». Cette année, Ouest Online renouvellera également ses ateliers de speed meeting « Adopte une stratégie ». Ce sera le 31 mars pour aller gratuitement à la rencontre de ses dix experts maison. L'an dernier, 140 rendez-vous avaient ainsi été honorés. Nouveauté cette fois-ci : des conférences annexes seront données sur la sécurité, les droits et les outils de personnalisation.

Rennes # Services # E-commerce