Bretagne

Accompagnement

L'accélérateur Novapuls Rennes veut devenir un lieu central du développement des entreprises

Par Baptiste Coupin, le 29 novembre 2021

Sept start-up ont intégré, fin novembre, pour un suivi de 12 mois, l’accélérateur Novapuls (Sodero Gestion) à Rennes, au pied de la gare. Hélène Jaffrelot, ancienne dirigeante d’une agence de communication à Nantes, accompagnera cette première promotion, et toutes celles qui suivront.

Hélène Jaffrelot (à gauche), directrice de Novapuls à Rennes, aux côtés de Lisa Ferrer (Kirae), l’une des sept start-up installées chez l’accélérateur.
Hélène Jaffrelot (à gauche), directrice de Novapuls à Rennes, aux côtés de Lisa Ferrer (Kirae), l’une des sept start-up installées chez l’accélérateur. — Photo : Baptiste Coupin

La jeune femme a pris ses quartiers dans un immeuble (sorte de tour de contrôle) qui domine la gare et le centre-ville de Rennes, au loin. Hélène Jaffrelot, 40 ans, est la toute fraîche directrice de Novapuls à Rennes, nouvel accélérateur dans la capitale bretonne, rattaché au fonds d’investissement Sodero Gestion, le capital investisseur de la Caisse d’Épargne Pays de Loire. En charge donc de piloter ce nouveau lieu dédié à l’innovation et à l’accompagnement de start-up bretonnes et ligériennes. Sept premières entreprises (Winited, Kirae, Ortusia, Maison Felger, Dewan Développement, Sentry Games, Smartmoov), venues de Dinan, Brest ou Rennes, constituent la première promotion de Novapuls Rennes. Elles prévoient toutes de lever des capitaux d’ici un an.

"Là où le Village by CA (Crédit Agricole, NDLR) rayonne par département, nous, nous fonctionnons à l’échelle des régions (Bretagne et Pays de la Loire, NDLR), informe la dirigeante. Ce qui nous distingue, c’est l’accompagnement à la levée de fonds. Nous sommes sur un axe endémique très fort sur la partie financière, avec la présence ou non de Sodero Gestion au capital des entreprises installées. Le mariage est libre."

Duplication du modèle nantais

Formée à l’ESCA à Angers, Hélène Jaffrelot est une experte en communication et en entrepreneuriat. Elle a fondé et dirigé, de 2014 à 2021, l’agence de marketing My Appy Tours à Nantes, spécialiste des cibles enfants et familles. Elle a parallèlement effectué des missions de management de projets et communication chez Ouest-France et au sein du tiers lieu rennais l’eclozr, dédié à l’innovation et au design. Au sein du Novapuls breton, qui suit l’ouverture d’un Novapuls à Nantes créé en 2018, la dirigeante aura deux principales missions : accompagner les start-up sur des sujets de structuration d’équipe, de levée de fonds et d’accélération commerciale. Et animer la communauté Novapuls en Bretagne pour soutenir ces projets innovants. "Nous dupliquons un modèle centré sur un diagnostic à 360 degrés des entreprises à leur entrée. On va y parler RH, finances, marketing, commercial, tech et expérience clients", souligne Hélène Jaffrelot.

"Apporter de la valeur au territoire"

Dans 650 m² partagés avec Sodero Gestion, Novapuls Rennes souhaite accueillir une nouvelle promotion tous les six mois (jusqu’à 16 projets en même temps) et devenir "un lieu central du développement des entreprises en pré-accélération et accélération". "Nous investissons sur des personnalités qui veulent faire bouger les lignes et faire briller l’écosystème. On souhaite apporter de la valeur au territoire." À titre de comparaison, Novapuls à Nantes a déjà accueilli, en trois ans, sept promotions, 50 entreprises et 80 fondateurs. Le nouvel accélérateur rennais vise l’installation de sa seconde promotion au printemps prochain.

Hélène Jaffrelot (à gauche), directrice de Novapuls à Rennes, aux côtés de Lisa Ferrer (Kirae), l’une des sept start-up installées chez l’accélérateur.
Hélène Jaffrelot (à gauche), directrice de Novapuls à Rennes, aux côtés de Lisa Ferrer (Kirae), l’une des sept start-up installées chez l’accélérateur. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail