Saint-Malo

Restauration

L'Académie des Thermes Marins lance deux nouvelles formations pour recruter dans ses restaurants

Par Virginie Monvoisin, le 10 janvier 2022

Le groupe Raulic, propriétaire des Thermes Marins de Saint-Malo et de plusieurs hôtels et restaurants, rencontre comme beaucoup d’entreprises des difficultés de recrutement. Son académie de formation, jusqu’alors dédiée aux métiers du bien-être, lance deux nouveaux programmes pour parvenir à recruter des cuisiniers et serveurs.

Le Groupe Raulic forme des cuisiniers et de serveurs au sein de son Académie des Thermes Marins, en partenariat avec la Faculté des Métiers.
Le Groupe Raulic forme des cuisiniers et de serveurs au sein de son Académie des Thermes Marins, en partenariat avec la Faculté des Métiers. — Photo : Saint Thomas TV

Le Groupe Raulic (60 M€ de CA en 2019) est l’un des plus importants employeurs du bassin malouin, comptant 870 collaborateurs. Propriétaire des Thermes Marins de Saint-Malo, mais aussi de plusieurs hôtels et restaurants (Antinéa, Saint-Malo Golf Resort…), de centres de bien-être (Aquatonic) et de blanchisseries, il doit faire face à des difficultés de recrutements, comme beaucoup d’entreprises. C’est notamment le cas en restauration (210 collaborateurs au sein du groupe), où la main-d’œuvre se fait rare. "Dans le même temps, nous constatons que beaucoup de jeunes qui avaient commencé une formation ou la fac en septembre arrêtent en cours d’année. Dès lors, ils se retrouvent sans rien faire jusqu’au mois de septembre suivant ! Nous, nous voulons leur proposer d’apprendre un métier dès janvier", explique Véronique Lebourdais, DRH du Groupe Raulic.

Des métiers du bien-être à ceux de la restauration

Et la formation, cette DRH connaît bien. Elle a mis en place une Académie des Thermes Marins depuis trente ans, qui a fait ses preuves. Celle-ci vient d’ailleurs d’être certifiée Qualiopi. Habituellement, elle forme du personnel pour son centre de thalassothérapie, aux métiers d’hydrothérapeute et d’esthéticienne. "Sur ces deux métiers du bien-être, l’Académie dispense chaque année environ 5 000 heures de formation", précise la DRH. Cette fois-ci, son centre de formation se lance dans un nouveau domaine : celui de la restauration. L’Académie va former des jeunes ou demandeurs d’emploi aux métiers de serveur et cuisinier, selon un parcours innovant de 40 jours. "Nous ne voulons pas nous substituer aux lycées hôteliers, mais dispenser des techniques de base qui permettent d’intégrer nos restaurants dès la saison prochaine, souligne Véronique Lebourdais. Car après ces 8 semaines de formation - dont 9 jours à la Faculté des Métiers, notre partenaire - les stagiaires s’engagent à travailler six mois au sein du groupe Raulic."

16 recrutements cette année

C’est ainsi que l’entreprise recrute 6 cuisiniers et 10 serveurs pour sa première session qui démarre dès février. Elle comble ainsi 16 postes vacants en restauration. À l’issue de ce parcours de 8 mois, les nouveaux collaborateurs pourront signer un CDI. S’ils veulent aller plus loin, ils pourront intégrer un CAP ou un BP à la Faculté des Métiers, signant alors un contrat en alternance avec le groupe Raulic. "Dans tous les cas, je n’envisage pas l’échec, affirme Véronique Lebourdais. Parce que nous apportons une formation sur une période où il n’y en a pas ; parce que le suivi est individualisé ; et parce qu’il s’agit d’un enseignement très technique avec peu de cours classiques mais beaucoup de pratique avec des professionnels passionnés et de renom : chefs de service des établissements du groupe Raulic, interventions de Pascal Pochon sur le chocolat et la pâtisserie, de Jean-Yves Bordier pour le beurre et les fromages par exemple." L’Académie des Thermes va jusqu’à proposer une navette aux stagiaires pour les amener au restaurant du Golf du Tronchet, qui les accueille pendant la période de formation. "Avec ce dispositif, nous voulons amener la passion, qui mène vers l’excellence", espère Véronique Lebourdais.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition