Rennes

Informatique

La PME rennaise Cognix Systems offre une parade à la pollution des serveurs web

Par Baptiste Coupin, le 03 août 2020

La PME rennaise Cognix Systems, spécialisée dans l’infogérance de sites internet, apporte son aide à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle lance un service visant à capter les émissions carbones des serveurs web grâce à la plantation d’arbres.

Les équipes de Cognix Systems à Rennes.
Avec ClO2, une solution de captation carbone durable et naturelle, Cognix Systems a décidé d'agir et d'accompagner les acteurs du web responsables. — Photo : © Cognix Systems

La consommation énergétique d’Internet et la pollution que son utilisation laisse derrière elle, ne cessent de grandir, avec toujours plus d’utilisateurs et une demande croissante en termes d’infrastructures web, ces serveurs qui accueillent les solutions web des entreprises (logiciels, sites internet, applications mobiles…). En 2017, Greenpeace a estimé à 7 % de la consommation mondiale l’énergie utilisée par Internet. Aujourd’hui, ce chiffre approcherait les 15 %. Et l’évolution des technologies, avec l’arrivée de la 5G notamment, va accentuer ce phénomène. « Nous sommes tous aujourd’hui de grands consommateurs d’infrastructures web. Dès qu’on utilise son smartphone, dès qu’on va sur Internet, il y a un serveur derrière. Et derrière chaque serveur, il y a des émissions de carbone. Principalement dans la phase de conception du serveur mais également dans son exploitation », explique Davy Cremer, directeur général de Cognix Systems.

Empreinte carbone

Face à ce problème, le dirigeant de cette société informatique rennaise (37 salariés, 2,3 M€ de CA en 2019), spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance de sites internet, a décidé d’agir. Il s’est associé à OVH, premier hébergeur français et européen et partenaire des premiers jours de la SSII, pour mettre au point une solution concrète qui permette de déterminer l’empreinte carbone d’une infrastructure web. Selon une étude d’OVH, la quantité moyenne de CO2 émis par un simple serveur serait de l’ordre de 520 kg par an. Pour contrebalancer cette pollution informatique, Cognix Systems s’en remet aux bienfaits de la nature, et plus précisément à la plantation d’arbres, capables d’absorber le trop-plein de CO2. Grâce à ClO2, du nom de la solution, à tout moment, les clients utilisateurs de Cognix Systems, peuvent connaître le bilan carbone généré par leur activité et l’infléchir, en faisant un geste concret pour la planète. Le coût de la mise à disposition d’un arbre est de 1,50 € HT par mois. Douglas, châtaigniers, pins maritimes, mélèzes… : toute essence d’arbre peut être plantée.

« Planter un maximum d’arbres »

Le service ClO2 a été lancé à la mi-juillet. Une vingtaine d’entreprises clientes de Cognix Systems ont commencé à souscrire à cette offre, permettant la plantation de 1 100 arbres dans quatre forêts françaises. « Notre ambition, c’est une ambition engagée. On veut pouvoir planter un maximum d’arbres partout en France et que tous les serveurs OVHcloud, pour lesquels nous assurons l’infogérance, puissent à terme être compensés », annonce Davy Cremer. La Bretagne, à travers notamment des sites à reboiser en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, apparaît en bonne place au sein de ce projet « green ».

Davy Cremer précise cependant : « La solution ClO2 n’est pas un faire-valoir au gaspillage. La bonne démarche, c’est déjà de travailler sur la réduction des émissions de CO2. Lorsque ce premier travail a été fait, la plantation est intéressante pour la captation de résidus ». Il encourage aussi les programmateurs informatiques à travailler sur des programmes qui soient moins consommateurs en ressources énergétiques. « Chacun doit jouer sa partition », assure-t-il. La planète ne pourra que mieux s’en porter.

Les équipes de Cognix Systems à Rennes.
Avec ClO2, une solution de captation carbone durable et naturelle, Cognix Systems a décidé d'agir et d'accompagner les acteurs du web responsables. — Photo : © Cognix Systems

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail