Rennes

Ressources humaines

La nouvelle directrice générale d'Abaka Cécile Martin dévoile sa stratégie

Par Virginie Monvoisin, le 06 septembre 2021

Marie-Laure Collet, fondatrice et présidente d’Abaka, a nommé Cécile Martin à la direction générale du cabinet rennais de conseil en ressources humaines. La nouvelle recrue impose sa patte et dévoile une stratégie de conquête pour cette entreprise déjà implantée à Nantes, Vannes et Paris.

Cécile Martin est la directrice générale d’Abaka depuis mars 2021.
Cécile Martin est la directrice générale d’Abaka depuis mars 2021. — Photo : Abaka

Cécile Martin est la nouvelle directrice générale d’Abaka, cabinet de conseil en ressources humaines basé à Rennes et présent à Vannes, Nantes et Paris (30 collaborateurs, 2,5 M€ de chiffre d'affaires). Elle arrive tout droit de l’incubateur de start-up rennais 1Kubator, qu’elle a dirigé pendant trois ans.

Née dans une famille d’entrepreneurs, Cécile Martin est diplômée de Sciences Po Rennes (Ecofi). Elle démarre sa carrière en Australie avant de revenir en France pour devenir chargée de mission grands comptes stratégiques chez Deloitte et Touche. Puis, de retour en Bretagne, elle enchaîne les expériences dans le commercial, la création et l’animation de réseau (lancement de Plato dans les Côtes-d’Armor) ou encore le conseil en marketing.

En 2008, elle rejoint Rennes School of Business en tant que directrice du développement, chargée du recrutement et membre du comité de direction. Après avoir accompagné différentes entreprises, elle crée la sienne, spécialisée dans le conseil, CXO (avec Ellen Bonenfant).

Fonceuse, Cécile Martin est également une femme engagée. Elle a notamment créé EstimNumérique, association qui agit en faveur de la mixité et la diversité dans le numérique en Bretagne et Pays de la Loire, et siège, entre autres, au Conseil économique et social environnemental régional (Ceser) de Bretagne.

Nouvelle structuration pour Abaka

Chez Abaka, Cécile Martin occupe un nouveau poste, puisque la fondatrice et présidente du cabinet de conseil RH Marie-Laure Collet a décidé de lâcher la direction opérationnelle pour "accompagner sereinement le développement de l’entreprise". Cécile Martin devient en même temps la première actionnaire minoritaire du cabinet rennais.

Un vent de changement, donc, pour l’entreprise, qui accueille également de nouveaux experts conseil comme Olivier Bourquat (ex-DRH de Triballat) et Caroline Gallon (ex-DRH de Vivalto Santé), qui devient membre du comité de direction d’Abaka. "Nous nous positionnons comme le partenaire de la croissance des organisations sur le territoire, et comme partenaire du capital humain", définit Cécile Martin. Avec cette nouvelle équipe, Abaka "désilote" ses activités pour monter en gamme et accompagner toute la stratégie RH des entreprises, depuis l’avant-recrutement jusqu’à l’outplacement (replacement externe d'un collaborateur) en passant par le recrutement, la fidélisation, etc.

Un déploiement national et international

La stratégie de développement d’Abaka passe aussi par un renforcement à venir du maillage du territoire. "Actuellement, nous disposons d’un siège à Rennes et de trois bureaux. Demain, nous souhaitons développer trois agences - Rennes, Vannes, Nantes - avec, pour chacune, des satellites pour apporter plus de proximité aux clients", confie Cécile Martin, qui vise une expansion sur tout le territoire national, et même international. "Nous commençons déjà à travailler sur du sourcing à l’international pour nos clients", indique-t-elle. Objectif : atteindre les 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Cécile Martin est la directrice générale d’Abaka depuis mars 2021.
Cécile Martin est la directrice générale d’Abaka depuis mars 2021. — Photo : Abaka

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail